Magazine Concerts & Festivals

Renato Borghetti- théâtre Molière, Ixelles, le 23.mars.2011

Publié le 23 mars 2011 par Concerts-Review

En juillet 2010, le Renato Borghetti Quartet livrait dans le cadre du Brosella Folk Festival une prestation éblouissante devant un public nombreux et conquis sur le site du Théâtre de Verdure de l'Atomium à Laeken.
edit_preview.php-copie-5.jpegRendez -vous était pris pour une tournée en salle en mars 2011.
C'est donc dans le cadre de cette tournée européenne et de la présentation de son nouveau cd live "Andanças"(Saphrane Records/Music&Words) enregistré ici même à Molière en 2009 qu'avait lieu le concert de ce soir sous la houlette de Muziekpublique.
Accompagné par son fidèle quartet d'instrumentistes de génie( deux d'entre eux sont à ses côtés depuis presque 20 ans), Renato fut une fois de plus éblouissant.
En 2 sets et 120 minutes de concert le virtuose brésilien nous fit profiter de toute l'étendue de son talent. Tirant de sa gaia ponto, petit accordéon de nacre diatonique, des mélodies alliant tango, polka, folk brésilien, milonga et arrangements jazzy il nous proposa un éventail de titres attachants où ses joutes musicales avec Daniel Sà à la guitare et Pedro Figueiredo à la flûte et à la clarinette sont autant de moments magico-humoristiques qui resteront longtemps gravés dans la mémoire du public. L'osmose entre les quatre musiciens est totale et même Vitor Peixoto, dans le groupe depuis 5 ans, semble avoir accompagné les trois autres depuis toujours.
Feutre abaissé sur les yeux, t shirt sombre, portant un pantalon large de coureur de pampa Renato contorsionne son edit_preview.php-copie-6.jpeginstrument comme s'il était le prolongement de lui-même.
On ne peut qu'être conquis par ces arrangements subtils témoignant d'une maestria unique qui semblent être exécutés avec une facilité inouïe par les quatre musiciens et tout cela dans une bonne humeur évidente et communicative.
Dans la salle quelques pointures musicales belges comme l'accordéoniste de Tricycle, Tuur Florizoone, se joindront à la foule pour faire au maestro un triomphe bien mérité ponctué par de nombreux rappels et une standing ovation.
Après le concert j'eus la joie de retrouver les musiciens pour quelques discussions sympa, échange de petits cadeaux, et une séance de photos improvisée dans le foyer de Molière.
Ces types là sont hyper sympathiques et malgré leur immense talent ils restent d'une modestie exemplaire.
Ruez vous sur les cd's de Renato Borghetti, allez le voir en concert lors de son prochain passage en Belgique ou ailleurs, la musique offerte par le gaucho brésilien est une expérience musicale jouissive qui vous rendra heureux.


Avec son style unique, Renato Borghetti est certainement actuellement un des meilleurs représentants de la musique gaucho brésilienne.
Ne passez pas à côté !
edit_preview.php-copie-7.jpeg

Renato Borghetti : gaita ponto: accordéon diatonique Daniel Sá : guitare électrique et acoustique
Vitor Peixoto : piano
Pedro Figueiredo : sax, flûte

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte