Magazine Concerts & Festivals

Beady Eye - Miles Kane à l'Ancienne Belgique, Bruxelles, le 22 mars 2O11

Publié le 22 mars 2011 par Concerts-Review

edit_preview.php.jpeg

Une sono qui crache du David Essex, "Under my Thumb" des Stones, une tonne de standards 60's-70's, avant de terminer par les Stone Roses, voilà ce qui accueille les spectateurs qui entrent ce soir dans la mythique salle de l' AB.
L'événement du jour c'est le grand retour "on stage"en Belgique du cadet des frères Gallagher, Liam Gallagher himself.
Après un dernier pugilat parisien, les frangins abandonnèrent leur glorieux Oasis pour s'en aller séparément vers d'autres cieux écrire une nouvelle page de l'histoire du rock.
Liam fut le premier à sortir le bout du nez avec un album épatant (mais pourtant parfois décrié par certains fans) intitulé "Different Gear, Still Speeding", littéralement "On a changé l'engin mais on fonce toujours !".
Les intentions sont claires : ne plus faire du Oasis mais garder le line up du groupe, moins Noël. Andy Bell, Chris Sharrock et Gem Archer sont donc de la partie avec au milieu Liam Gallagher, s'érigeant en chef responsable maintenant que son brother Noël lui a lâché la grappe. Nouvelle ligne de fringues "Pretty Green", moral gonflé à bloc, tout semble permis au salle gosse qui via  Beady Eye pioche allègrement dans le patrimoine incontesté du classic rock. Une touche de Lennon (le piano sur The Roller), une touche glam par ci par là ( 'Standing on the Edge of the Noise'), le répertoire de Beady Eye ne va pas révolutionner la planète, mais force est de reconnaître qu'il en émane une fraîcheur franchement réjouissante. Different Gear, still speeding est le genre d'album qu'on va critiquer dans les salons rock bien pensants mais que chacun écoutera en boucle avec un plaisir immense.
Et ça c'est un signe qui ne trompe pas.

DSC09431.JPG

C'est à un invité de marque que revient l'honneur d'ouvrir les hostilité : l'excellent Miles Kane  , leader de feu 

The Rascals et co leader avec Alex Turner(Arctic Monkeys) des excellents The Last Shadow Puppets. Artisan d'une Brit pop hyper efficace (il est un grand admirateurs des Fab Four),l'homme rentre immédiatement dans le vif du sujet et tiendra la foule en haleine pendant trente minute flamboyantes et jouissives.
Son truc à lui c'est les popsongs hyper efficaces de moins de 3 minutes et la plupart du temps l'objectif est atteint.
L'album solo de Miles Kane sortira en mai et s'il est de la trempe de ce qu'on a entendu ce soir, c'est sûr qu'on en reparlera bien vite.


edit_preview.php-copie-1.jpeg
21h15. C'est devant une foule impatiente que Beady Eye fait son entrée. Liam, vêtu d'un parka grisâtre, arcbouté devant son micro, bras le long du corps attaque "Four Letter Word".
Sa voix est parfaite et le son bien que puissant est d'excellente qualité. A l'arrière du band le nom du groupe s'inscrit en lettres blanches sur fond noir. Pendant 65 minutes, le groupe jouera tout son album, chaque titre étant agrémenté d'un visuel explicite, psyché ou illustrant le thème du morceau.
" Si vous n'aimez pas les chansons sur quatre accords, si vous n'aimez pas les mélodies sixties,si vous n'aimez pas les Beatles, le Velvet Underground, T Rex, Kiss et le psychédélisme, allez vous faire foutre ! Message reçu
edit_preview.php-copie-2.jpeg
Liam, mais t'inquiète man on aime ça !
Sur "Sons of the Stage" offert en conclusion d'un set ravageur Liam capuchon baissé jusqu'aux yeux toisera son public histoire de voir si son emprise sur lui est toujours intacte.
Que les Vaccines, Brother etc..ne se réjouissent pas trop vite il va falloir encore compter avec le trublion Liam et ses sbires.
Le fauve semble toujours affamé et on est ravi de lui servir de proie..

edit_preview.php-copie-4.jpeg

Setlist:
Four Letter Word
Beatles & Stones
Millionaire
Two of a kind
The roller
Wind up dream
Bring the light
Standing on the edge
Kill for a dream
Three Ring Circus
The Beat goes on
Man of misery
Morning Sun
--------------
Sons of the Stage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte