Magazine Cinéma

Cyrano

Par Irreguliere

cyrano

Cyrano avait un gros nez.

Quand il fumait, le poil de ses narines était toujours roussi, et quand la pluie tombait, sa moustache n'était jamais mouillée.

Cyrano vivait à une époque où les gens se déplaçaient à cheval et où l'on se battait à l'épée.

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand est une de mes pièces de théâtre préférées. J'en aime le lyrisme, la tritesse et le tragique qui en émane. Une histoire d'amour qui finit mal, comme beaucoup, portée par une langue magnifique. Aussi, lorsque je suis tombée sur cet album, la curiosité m'a titillée : comment adpater la pièce pour les plus jeunes ? Et ayant déjà beaucoup apprécié l'association Taï-Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer avec Babayaga, je n'ai pas beaucoup hésité !

L'histoire reste la même : Cyrano est affublé d'un long nez et une âme de poète. Il est amoureux de la belle Roxane, sa cousine, qui elle est amoureuse de Christian, lui aussi très beau et très amoureux, mais malheureusement très bête. Cyrano sacrifie alors son amour, et c'est à travers ses mots que Christian déclarera ses sentiments à son aimée...

Difficile d'adapter une pièce aussi belle, et je ne serai pas aussi enthousiaste avec cet album que je le suis d'habitude. Disons que si l'on se place à un niveau "enfantin", c'est tout de même très réussi : l'auteur rend bien l'essentiel de l'intrigue dans une langue accessible aux plus jeunes, c'est même parfois assez drôle. Mais voilà : la réussite de la pièce reposant autant sur la langue que sur l'intrigue, nécessairement on y perd beaucoup, malgré le talent de Taï-Marc Le Thanh. Par contre, les illustrations de Rébecca Dautremer, rien à dire (enfin si : pauvre Cyrano, ce n'est plus un nez qu'il a, c'est... je ne sais même pas le qualifier !). C'est beau, c'est poétique, c'est sensible, donc de ce côté là j'ai vraiment été émerveillée, comme d'habitude ai-je envie de dire. Du coup, mon avis n'est pas très tranché ni très clair : pour les plus jeunes, c'est un merveilleux album qui permet d'accéder à un texte fort et difficilement compréhensible tout de même. Pour les adultes, il y a perte de quelque chose, mais évidemment on ne peut pas faire autrement !

Cyrano

Taï-Marc LE THANH et Rébecca DAUTREMER

Hachette Livre/Gautier-Languereau, 2009

challengealbumbig1

Challenge "Je lis aussi des albums" 4/20

Les autres participants sont chez Hérisson

Cyrano


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog