Magazine Conso

Futur papa !

Publié le 28 mars 2011 par Lorraine De Chezlo
FUTUR PAPA !de Fabrice Florent Autobiographie - 230 pages Editions Timée - 2007 Editions J'ai Lu - février 2009


Il y a 5 ans déjà il officiait sur son blog. En cachette de sa femme, il racontait les 9 mois de la grossesse de sa compagne, de leur vie dans l'attente, des découvertes extraordinaires ou banales. Avec l'humour et le langage de sa jeunesse, il mettait des mots sur ses sentiments, ses ressentis, ses habitudes contrariées, ses inquiétudes de futur père et le bonheur de la nouvelle perspective familiale.

Je me souviens avoir été triste de ne plus pouvoir suivre ses aventures de futur papa quand une maison d'édition lui a mis le grappin dessus en se réservant l'intégralité ou presque du contenu de son blog pour recueillir l'esclusivité. Alors la revanche a pu se faire grâce à cette édition de poche. Pas de la grande littérature, juste un témoignage, un journal qui relate une grossesse du point de vue de l'homme. Et il y a beaucoup à dire lorsque ce dernier est impliqué, curieux, attentif comme il l'a été.

Extrait :


"C'était il y a quelques heures. J'étais installé à mon bureau, en train de travailler, Elle rentre du boulot, monte me voir dans ma niche là-haut. Elle m'embrasse, comme d'habitude. Moins comme d'habitude, Elle s'attarde après le baiser. Sans dire un mot, comme pour me signifier "hé ho ? Tu m'écoutes deux minutes ?". Puis Elle me fais signe de tourner ma chaise de bureau vers Elle, pour qu'Elle puisse s'asseoir sur mes genoux. Je m'exécute, Elle s'installe et me dit : "J'ai un truc à te dire... je suis peut-être enceinte."


Waw.


Ca fait bizarre dans mon ventre, comme ça doit lui faire bizarre à Elle aussi. Je mets quelques secondes à réaliser et la serre dans mes bras."


Le futur papa qui me tient de compagnon a dévoré le livre le temps d'une soirée en pouffant de rire toutes les 2 pages. C'est donc qu'il sait capter l'attention. En effet, à lire ses posts/chapîtres régulièrement, on ne peut que sourire, se reconnaître, être impatient de la suite, bref, ressentir de l'empathie pour ce futur papa et ce qu'il nous fait partager avec générosité, crainte et une belle pudeur amoureuse. De l'annonce à l'entourage, des différentes échographies, du choix du prénom, du sexe de l'enfant colontairement inconnu, de l'invasion du marketing des marques auprès de la future maman... il est bien sûr question de tout cela mais également de beaucoup de simplicité et d'amour !


Ils ont récidivé quelques années plus tard, un nouveau livre est paru mais apparemment sans autant de spontanéité et d'intérêt...


Futur Papa - Le blog


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines