Magazine Culture

Carte postale de la basilique de Yamoussoukro (Cafés géographiques)

Publié le 29 mars 2011 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre

Carte postale de la basilique de Yamoussoukro (Cafés géographiques)Alors que l'actualité surchargée ces derniers temps a mis quelque peu de côté la situation en Côte d'Ivoire, celle-ci se dégrade quotidiennement. Le temps manquant un peu pour entretenir ce blog, voici néanmoins un texte sur un haut-lieu de la politique et de l'identité ivoiriennes : la basilique de Yamoussoukro.
"21 mètres de hauteur, 30 mètres de profondeur, 7 hectares de marbre utilisé pour les constructions, une coupole de 60 mètres de hauteur... La première impression face à la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro est celle du grandiose. Cette réplique de la basilique Saint-Pierre de Rome (célèbre pour son immense dôme) a été conçue comme un marqueur spatial du pouvoir de l’ancien président ivoirien Houphouët-Boigny, le premier à accéder à ce poste après l’indépendance du pays en 1960. S’étendant sur 12 hectares, la basilique a été construite dans une ville nouvelle, promue capitale sur le site du village du président. Au moment de ce transfert, l’activité politique a été déplacée depuis Abidjan, et le village prit rapidement le visage d’une ville de fonctionnaires. C’est dans ce contexte de la construction d’un Etat-nation dans un espace politique et identitaire marqué par la ligne de fractures entre deux aires confessionnelles, qu’a été lancé le projet de construction de la basilique (Houphouët-Boigny étant lui-même chrétien), la réplique à l’identique de Saint-Pierre, mais en nettement plus grand. La monumentalité doit s’inscrire dans la ville, symbolisant ainsi l’avènement d’un pouvoir nouveau. Mais, s’il se voit de loin, ce bâtiment imposant reste à distance du cœur de la ville. Et partout dans Yamoussoukro, le grandiose contraste avec l’inactivité, la vie « au ralenti » et le vide qui se sont installés dans cette ville-capitale."Lire la suite sur le site des Cafés géographiques -->
Références du texte : Bénédicte Tratnjek, "Carte postale de la basilique de Yamoussoukro", Cafés géographiques, rubrique "Cartes postales du monde", 22 mars 2011, en ligne : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2160.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geo-Ville-En-Guerre 1392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine