Magazine Environnement

Bilum, la publicité recyclée en sacs de collection

Publié le 28 mars 2011 par Erwan Pianezza

Bilum, la publicité recyclée en sacs de collection

Le 21 mars se déroulait , sous l'égide du COFREET -Comité français de l’étiquetage pour l’entretien des textiles- la deuxième édition des Rencontres de l’entretien textile responsable, journée à l'issue de laquelle furent décernées quelques trophées parmi lesquels le "Trophée Coup de Coeur" fut décerné à l'entreprise Bilum, pionnier en France du recyclage de bâches publicitaires.

L'idée n'est pas nouvelle : le recyclage de toile à voile à bateau fait fureur et nombreuses sont les entreprises qui se développent sur ce modèle. Textile en mer (La Rochelle), Vent de voyage (St Malo) en sont quelques exemples emblématiques, et l'on trouve dans les commerces toutes sortes d'assemblages, comme ces sacs en emballages de jus de fruit en vitrine dans les boutiques parisiennes. Bilum, marque présente en France depuis 2006, utilise les bâches publicitaires pour créer des collections en série limitée. L'idée a depuis germé outre atlantique, en témoigne cette initiative collective des commerçants de Vancouver qui ont créé une en 2008 une gamme de cabas à base de bâches publicitaires. En ce qui concerne Bilum à Paris, l'entreprise accumule de beaux exemples  de création évènementielle  : les affiches de l'exposition du peintre impressionniste Claude Monnet, représentant l'oeuvre  «Femme au Jardin» (1867) font ainsi l'objet d'une collection numérotée de 84 sacs et 83 accessoires utilisant des portions de l'oeuvre reproduite en grand format. Fin 2010, les oriflammes des illuminations de fin d'année ornaient les Champs Elysées, ces bâches sont désormais dans l'atelier de l'entreprise pour une série de 500 sacs. Autre exemple plus concret, le recyclage d'airbags met en valeur une matière méconnue initialement conçue par les ingénieurs de la NASA pour équipper les parachutes des capsules spatiales !

L'engagement social :

Avec un positionnement unique sur le marché de la  récupération et  de la sauvegarde du meilleur de la création publicitaire et évènementielle, l'entreprise Bilum travaille se développe aussi sur le plan social, en établissant des partenariats avec les entreprises d'insertion et sociale et  les ESAT, Etablissements et Services d'Aide par le Travail, où sont formés et encadrés des personnes ayant une capacité réduite de travail.

Lien : vente en ligne - bilumstore


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog