Les transports en commun, c’est un passage obligé pour bon nombre d’entre nous, de gré ou de force! Me concernant, je vois ces trajets quotidiens de manière positive, et j’essaie depuis bien longtemps de les rendre aussi utiles que possible… vive les smartphones et les tablettes!
Finalement, qu’est ce qui caractérise les trajets en RER ou métro ?
- Pas (ou peu) de connexion mobile, le métro capte du “Edge”, mais pas de 3G. Oubliez le surf en direct!
- Le clavier est inutile, car saisir un texte est souvent incommode;
- Les changements sont fréquents, et on dispose de peu de place, oubliez votre PC portable…
Dans ces conditions, comment rendre utile ce temps “perdu”?
1) Être organisé
Ne comptez pas sur la connexion accessible dans le métro pour lire vos sites internet préférés, elle vous suffira tout juste pour envoyer un email, tweeter ou récupérer des informations tout spécialement optimisées (images, ou sites optimisés pour les smartphones). Par conséquent, si vous souhaitez lire les nouvelles ou certains articles, utilisez des outils pour récupérer à l’avance ces contenus, dont Instapaper ou ReadLater.
Je vous invite ainsi à utiliser les extensions Instapaper conçues pour votre navigateur afin de sauvegarder simplement les documents qui vous intéressent, et je ne reviens pas cette fois (du moins pas ce soir!) sur les flux RSS.
2) Être rapide
En sortant de chez vous, ou avant de partir, pensez à faire une petite synchronisation de votre logiciel de flux RSS ou de Flipboard. Selon la qualité de votre connexion (Wifi à domicile ou 3G sur la route) et le type des informations que vous souhaitez mettre à jour, la durée de synchronisation va varier entre quelques secondes et plusieurs minutes, et comme vous le savez, le temps est précieux le matin!
3) Être (un minimum) équipé
Pas la peine d’avoir le dernier smartphone ou la dernière tablette pour rentabiliser votre trajet en Métro, mais on est tout de même sur Un Geek à Paris, un minimum de matériel est donc recommandé!
Par contre, s’agissant de l’Ipad, pas la peine d’avoir de connexion 3G si vous avez un Android ou un iPhone jailbreaké (en utilisant MyWi).
4) Être (bien) outillé
Vous l’avez compris, tout est dans le logiciel! En plus de toutes les applications dédiées à chaque journal et magazine d’actualité, je vous recommande notamment les outils suivants :
Instapaper : gardez les articles importants partout avec vous. La mise à jour de vos nouveaux articles est rapide, prévoyez une ou deux minutes (en 3G) pour quelques pages. Cette application est vraiment un must Flipboard : je ne vous la présente plus, mais cette application se synchronise en 2-3 minutes sur l’ensemble de vos comptes twitter / facebook et Google Reader. Une fois la mise à jour effectuée, les icônes sont également rafraichies et vous pouvez alors lire les article.Une mention spéciale pour la stabilité de l’application qui supporte sans broncher les connexions / déconnexions internet, ce qui est particulièrement utile dans le métro.
GoodReader : vous aurez beaucoup de mal à synchroniser vos informations à la dernière minute, faites le à la maison, en utilisant votre connexion Wifi. Par contre, une fois que les PDFs (stockés par exemple sur Dropbox et récupérés chez vous ou à la maison) sont sur votre tablette ou smartphone … vous avez de longues heures de lecture devant vous! IAnnotatePDF : le grand rival de GoodReader, dédié aux PDFs. Sa spécialité : la capacité de surligner, stabiloter et annoter tous vos documents, et par la suite de renvoyer vos modifications sur votre compte Dropbox par exemple (attention à ne pas perdre votre version originale!).Lecture d'un article RRS par feedly pour Iphone
Feedly : pas encore présent sur l’Ipad (c’est une question de jours), mais si vous sauvegardez vos flux RSS sur Google Reader, c’est un indispensable pour votre iPhone / Androïd!
Toujours rapide et réactif, il reste très efficace même avec une connexion de mauvaise qualité.
Bien évidemment, cette liste n’aurait pas de sens sans citer les célèbres Zinio, Amazon Kindle et iBooks pour lire tous vos livres et magazines préférés.
Toujours très difficile d’être concis dans une liste de recommandations, on a en effet toujours peur d’en oublier. Mais je vous ai ici indiqué les applications que j’utilise quotidiennement, elles valent selon moi le détour. Je vous invite à commenter cet article et à me faire part de vos applications préférées.
Bonne soirée et bon voyage!
Cet article est extrait du site Un Geek à Paris, intitulé Les indispensables pour rentabiliser vos trajets en transports en commun