Magazine Bd

Antoine Ozanam & Kieran – We are the night

Par Yvantilleuil

Récit choral parfaitement huilé !

Antoine Ozanam & Kieran - We are the night« We are the night » n’est pas seulement le titre d’un album des Chemical Brothers, met également le celui de ce diptyque imaginé par le très prolifique Antoine Ozanam (« E dans l’eau », « Le roi banal », « Pills », « King David », « Last bullets », « L’amourir », « Le chant des sabres »).

Le récit se déroule dans la ville de Lyon et invite à suivre une vingtaine de protagonistes, qui se croisent le temps d’une nuit. Le premier volet se déroule de 20h à 1h, alors que le suivant invitera à suivre les événements qui se dérouleront entre 1h et 8h.

C’est un récit choral parfaitement huilé que nous livre Antoine Ozanam. Rebondissant d’un personnage à l’autre sans jamais perdre le lecteur, il distille une à une les pièces de son puzzle narratif, tout en maintenant l’intérêt du lecteur. Les destins se croisent au fil des pages, tissant ainsi une toile qui mélange avec brio polar, humour, histoire d’amour, adultère, braquage, tentative de suicide et dettes. Les transitions entre les différentes scènes sont particulièrement soignées et cette technique de fondu qui invite à changer de décor tout en prolongeant la narration est utilisée à merveille.

Au niveau du graphisme, Antoine Ozanam a l’art de s’entourer de dessinateurs peu connus, mais de talent. Les dessins de Kieran ne dérogent pas à cette règle et son trait nerveux et réaliste, rehaussé d’une colorisation qui se place au diapason de l’atmosphère prenante, combine originalité, dynamisme et efficacité.

Vivement la suite de cette nuit passionnante !

Découvrez plus d’albums d’Antoine Ozanam !

Retrouvez cette BD dans MON TOP 2010 !


Filed under: BANDES DESSINÉES, Diptyques, Franco-Belge, [Accessible], [Ankama], [DL 2010] Tagged: BD

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines