Magazine Culture

Copier, c'est voler !

Par Liliba

29 mars 2011

Halte_au_plagiat__

Image trouvée sur Kultur-Allemande

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite

Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque

(Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle)

Vous en avez sans doute déjà entendu parler sur la blogosphère ou sur Facebook : une blogueuse indélicate a allègrement copié des dizaines de billets chez Clara, Dominique, et surtout Kenza  (plus de 50 billets, tout de même !) et chez d'autres que je n'ai pas répertoriés... A l'heure où j'écris ces lignes, il semblerait qu'il y ait aussi des articles venant de chez Karine, recopiés tels quels, même avec les remarques personnelles... et à mon avis ceux de nombreux autres blogueurs ! Y a-t-il d'ailleurs un seul article qui lui appartienne, on peut finalement en douter...

Pour les soutenir, et surtout pour que ce blog soit fermé et que cela serve de leçon (on peut rêver) aux voleurs de mots, bon nombre d'entre nous ont envoyé ce week-end un message aux administrateurs de Amicaliens, pour faire part de cette découverte pour le moins dérangeante.

J'ai reçu dimanche matin un mail des administrateurs de Amicaliens : "Nous avons averti le blogueur en question. SVP lui donner quelques jours pour épurer son contenu. Si dans une semaine ce n'est pas réglé, nous éliminerons le blogue complètement." Et j'ai vu que le blog de cette indélicale a été mis en inactivité aujourd'hui grâce à nos réclamations, et j'espère bien qu'ils ne lui permettront pas de le rouvrir, et surtout que cela aura servi de leçon... Mais rien n'est moins sûr...

Quoi qu'il en soit, je dis bravo aux administrateurs de Amicaliens, qui ont réagi aussi vite que fermement. Il est évident qu'ils ne peuvent être mis en cause dans cette triste affaire, puisque connaître le contenu de chaque blog inscrit sous leur nom est totalement impossible. Ils ont cependant montré qu'il reste des gens honnêtes sur la blogosphère, qu'ils prennent leur métier au sérieux et ça réchauffe le coeur !

Nous qui aimons les livres, les mots et les échanges, nous avons effet du mal à concevoir qu'on puisse ouvrir un blog uniquement pour se faire mousser et voler tout le contenu présenté à d'autres blogueurs, qui eux, ont lus, cogité, passé du temps à écrire, et mis un peu et souvent beaucoup de leur personnalité, de leurs joies ou de leurs peine, d'eux-mêmes dans leurs mots, juste pour le plaisir du partage... Il faut rappeler que c'est ni plus ni moins un vol, au même titre que de voler dans un magasin. La propriété intellectuelle est protégée par des lois, et même si avec internet il devient compliqué de suivre le cheminement de nos textes, nous ne devons pas cesser de nous battre pour faire reconnaître notre droit...

Un extrait des conditions d'utilisation  de Amicaliens : (et qui sont à peu près les mêmes sur tous les sites ou fournisseurs d'accès internet)

CONTENU ILLÉGAL
Il est interdit de véhiculer sur Amicalien.com des textes diffamatoires, obscènes, offensants, violents ou racistes, ni du matériel illégal qui violerait la propriété intellectuelle d'autrui, sous peine de poursuites judiciaires.
L'utilisateur s'engage à faire usage des services offerts par Amicalien.com en respectant les lois en vigueur au Canada, aux États Unis, en Europe et à tous autres pays applicables.
EXPULSION
Les membres qui ne respectent pas les règles de conduite normales dans une communauté virtuelle amicale ou qui sont violents ou irrespectueux de quelque façon que ce soit envers d'autres membres, s'exposent à une expulsion du site

Pour vous protéger, quelques tuyaux (je ne les ai pas tous testés...)

Duplicate-Leaks - Copyscape - Copycheck - Copytracker - CopyrightSpot - FairShare - Plagium - Stop Plagiat, Easy concept

ou tout simplement sur Google en encadrant par des guillements le texte qu'on veut vérifier !

Et voici la lettre type proposée sur le blog de Dominique, qui peur resservir un jour ou l'autre quand le même problème de vol de texte se présentera ailleurs :

En tant qu’hébergeur de blogs vous avez défini des conditions d’utilisation, en particulier celles-ci :
CONTENU ILLÉGAL

Il est interdit de véhiculer sur Amicalien.com des textes diffamatoires, obscènes, offensants, violents ou racistes, ni du matériel illégal qui violerait la propriété intellectuelle d'autrui, sous peine de poursuites judiciaires.
PLAINTES
Si vous avez une plainte à formuler à l'administration d'Amicalien.com, nous vous demandons de lui écrire à l'adresse électronique suivante, où l'un de nos préposés sera à votre écoute : contact@amicalien.com.
Sur nos blogs respectifs, nous avons le profond déplaisir d'avertir nos lectrices et nos lecteurs d'un plagiat sur grande échelle par le blog Diptyque (http://blog.amicalien.com/Diptyque/)
Des dizaines de pages publiées comme autant de créations personnelles sur ce blog, ne relèvent en effet que d'une entreprise de copier-coller intégral : textes et illustrations. Ci-joint les URL des pages pillées.
Nullement accidentel mais volontaire, ce piratage appelle un effet boomerang. Ce site méprise les règles élémentaires de droits d'auteurs et ne mérite en retour que le mépris des créateurs et des usagers de la toile !
Cette mise au point rendue publique ne préjuge pas des autres suites données à l'absence d'honnêteté intellectuelle du blog en question.
Conformément à vos conditions d’utilisation merci d’intervenir pour faire fermer ce blog.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire :

Plagiat et contrefaçon sur Le plagiat.net

Comment protéger son oeuvre contre la copie ? sur Portail du Livre

 S'inspirer n'est pas copier sur Invention Europe

Constat d'un plagiat sur internet sur Constat d'huissier

Copie, plagiat de site internet, comment empêcher le vol de son site web ? sur le site de Gautier Girard

Posté par liliba à 08:00 - Vrac, humeurs et fourre-tout... - Commentaires [17] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : humeur, travail
  • Rédactiv' est en ligne !
  • Ceci explique cela
  • C'est lundi (28 mars), que lisez-vous ?
  • L'enquête
  • C'est lundi (17 janvier), que lisez-vous ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines