Magazine Côté Femmes

Dis Maman, comment on fait les bébés ?

Publié le 29 mars 2011 par Mod8

Dis Maman, comment on fait les bébés ?LA question redoutée. Plus que redoutée même. Comment expliquer à un petit bout de 5 ans les méandres de la biologie humaine, en restant simple et sans évincer les principes de base ? Ne pas choquer, ne pas traumatiser et faire comprendre à l’enfant comment il est venu au monde, tout en douceur.

Plusieurs écoles de pensée…

Il y a ceux qui pensent que les enfants apprendront seuls : la cour de récré a toujours été et sera toujours la première réponse à toutes les questions. Un enfant plus âgé donnera des réponses aux questions de votre enfant et lui expliquera ce qu’on lui a appris à lui, son interprétation en plus. C’est comme ça en général que votre enfant se retrouve persuadé que les bébés sortent du nombril de la maman.

L’explication universitaire : Mettre votre enfant devant un livre de biologie, pleins d’images pour qu’il puisse comprendre, en lui expliquant le mâle s’accouple à la femelle pour y déposer la semence qui mènera à la fusion de l’ovule et de la tête du spermatozoïde. Plus un passage explicatif de ce qu’est un gène et ce que signifie ADN. Un peu indigeste à 5 ans.

L’explication Bisounours : « C’est une petite graine qui volait dans l’air et elle est tombé dans la bouche de Maman. Avec la nourriture et l’eau elle s’est mise à pousser et quelques mois après tu es né ». En utilisant cette technique, vous ne faites que remettre à plus tard la vraie question, et vous récoltez en plus un enfant qui croira que vous lui mentez (même si c’est pour son bien à l’origine)

La technique que j’ai choisie

Parler franchement. C’est cette technique que j’ai adopté, mes enfants sont loin d’être traumatisés et sont parfaitement au courant du pourquoi du comment. Sans rentrer dans des détails incompréhensibles et au travers d’une explication tout à fait simple, expliquer aux enfants comment on fait les bébés se révèle un jeu d’enfant.

Commencez par expliquer qu’il faut de l’amour pour qu’un enfant naisse, parce que c’est très important de s’aimer (on emprunte ici un peu à l’explication Bisounours). Le papa met son zizi dans la zigounette de la maman et on dit « qu’ils font l’amour ». A la fin, une petite graine sort du zizi du papa et va se coller dans la zigounette de la maman. Cette petite graine contient des têtards qui veulent rentrer dans un œuf placé, dans le ventre de la maman. Ils font la course et le premier qui arrive à rentrer dans l’œuf a gagné. C’est le têtard et l’œuf de la maman qui forment la graine de bébé, qui va pousser pendant 9 mois dans le ventre de la maman. Au bout de ces 9 mois, le bébé sort de la maman, on dit alors qu’elle « accouche » (c’est le passage intellectuel de l’explication). Voilà comment on fait les bébés.

Ce petit speech n’engage que moi, c’est celui que je fais à mes enfants. Si vous souhaitez aller plus loin, il existe plusieurs bouquins sur le sujet :

  • Comment on fait les bébés, de Babette Cole
  • Neuf mois pour naître, de Française Dolto
  • L’Encyclopédie de la vie sexuelle, par un collectif de médecins

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte