Magazine Culture

Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon

Par Phooka @Phooka_Book


Compte-rendu de D.U.P : in english in the text" Dis Youpiiiiiii"* 
* copyright Wal 
Arrivée un peu avant midi, bonne dernière comme d'hab, à cause d'un tom-tom farceur qui m'a lâchement abandonné juste en arrivant sur Lyon. Après quelques errances dans Villeurbanne, il veut bien refonctionner et m'emmener à destination: parking des Cordeliers. Je retrouve mes deux copines ( Didi et Wal ) , respectivement mon reporter photo et ma traductrice :)) et on débouche sur la jolie place devant le Palais du Commerce.
Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon
Après avoir fait un petit tour de cette magnifique place, regardé tous les menus, on choisit une place en terrasse au soleil pour casser une tite croûte.
Je joue les paparazis car nous sommes installées juste à côté d'une grosse pointure...et comme ma photo n'est pas floue pour une fois, le voici, le voilà :
Henri Loevenbruck


Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon



Un peu avant 14 heures on décide d'y aller, d'affronter la foule...
Je vous montre la foule:
Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon
Pas un chat, et pour cause: pas un auteur !
On déambule, on repère l'emplacement des auteurs que l'on veut rencontrer.
Mon portable sonne, c'est Véro qui m'attend dehors en compagnie de Melisende, deux autres blogueuses que je ne connais pour l'instant que virtuellement. Merci le portable, je cherchais une Véro blonde, j'en trouve une brune...:)) On fait connaissance et on retourne dans l'arène.


Patrick Senécal est arrivé entre temps, et Wal ayant commencé à faire la queue, on s'insinue...
Juste devant elle, une nana, euh non, une jeune femme lui achète quatre livres et il la regarde bizarre:
Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon
- Vous êtes sûre d'en vouloir 4 là ?... Et vous ne m'avez jamais lu !
Là, je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel ! 
- C'est quand même spèc vous savez !
- Ah, vous voyez ! Même Madame le dit !!!
- Ça passe ou ça casse avec Monsieur Senécal.
Bref, elle maintient et repart avec ses quatre livres. Wal passe avec son Le vide, à mon tour avec mon Hell.com 
Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon
- Madame, ça passe alors !
- Oh oui, et quand ça passe, on devient fan...
- Je crois que mes lecteurs sont plus fous que moi !
On discute aussi du Vide, car j'ai entendu dire que la lecture aléatoire de ce livre en donne une toute autre histoire. Mais non, l'histoire reste la même, mais l'approche chronologique des personnages diffère complètement. Comme j'ai bien envie de tenter l'aventure (je l'avais déjà lu dans le sens normal sur un livre emprunté ) je craque et me l'achète.
Je devais aussi lui acheter son tout dernier: Contre Dieu pour moi et pour un ami auteur. Grosse déception, il n'y en a plus, et le libraire ne peut rien faire, il n'en a plus du tout, même dans sa boutique :((
Les auteurs arrivant, la foule aussi. On repère de suite dans le même carré, Thierry Serfaty, alias Eli Anderson. Wal veut tenter l'aventure avec Oscar et moi j'ai mon tome 3 en cours de lecture à dédicacer, les tomes 1 et 2, c'est déjà fait au Salon de Besançon. Il me reconnait tout de suite et cela fait chaud au coeur. On papote bien sûr, je lui dis où j'en suis dans Le secret des Eternels, on rigole parce que sincèrement c'est drôle. Je râle car j'espérais acheter le dernier thriller médical, mais il est encore sous presse. Demain est une autre vie sortira en mai. Une photo, merci Didi ;)
Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon
et une dédicace géniale, comme d'hab avec Eli/Thierry !
Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon
Le monde commence à arriver sérieusement...Vero et Melisende veulent voir Pierre Lemaitre, moi je repère Greg Oléar, l'auteur du tout dernier polar que je viens de chroniquer: Totally Killer.
Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon
Je sors mon livre et je lui dit en français que je l'ai lu et bien aimé. Sa traductrice se penche à son oreille et lui cause. Je demande ma dédicace à "Dup" et là, la traductrice fait tilt et je comprends qu'elle lui parle de blog et de Bookenstock. Monsieur Olear sourit, je lui redis very good et il me fait une dédicace en français: "J'espère que vous aimerez" *ko* 
La barrière de la langue...
Monsieur Ellory qui devrait être juste à côté n'est pas là. On abandonne les non-fumeuses et on va s'en griller une dehors avec Vero.
Je reçois un sms: "on a vu Donato Carrisi, qui est tout-à-fait charmant :))" grrr!
Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon
On y retourne, mais bon, il y a du monde, il ne parle pas français et en plus je n'ai pas mon Chuchoteur que j'ai prêté...alors j'abandonne !
En revanche j'aperçois l'arrivée de R.J. Ellory. Le temps de faire le tour du carré que forme le stand, il y a déjà une vingtaine de personnes qui attendent !!! Je prends ma place avec patience, les filles me rejoignent et on papote en attendant. Je stresse car lui, il n'a même pas de traductrice..."T'inquiète, je suis là me dit Wal". Mon tour arrive, je baragouine que j'ai acheté Seul le silence, mais pas encore lu et je sors mon Les anonymes pour une bafouille. Il me regarde interrogatif...
- Dup
- Spell please,
- Euh, Dé, U, Pé
- ???
Et là, ma traductrice officielle crie derrière moi "Dis Youpiii". Gné ??? Mais le visage de Ellory s'éclaire: " Oh yes: Di You Pi !" et bien sûr, tout le monde se marre, et moi je trouve que c'est un très joli pseudo Diyoupi . Merci Wal :))
Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon
Je ne sais plus laquelle des filles se le fait dédicacer aussi, on compare. La même, sauf que moi j'ai un Best wishes en plus. Et toc ! Dis youpi contente ! :))
Moi j'ai fini mon tour prévu. Vero et Meli veulent voir Pierre Lemaitre, Didi et Wal DOA. Je vais avec les premières car ce qu'elles m'en ont dit me titille. Toujours pas là le monsieur, mais là les filles sont en colère. Tout-à-l'heure un panneau annonçait 16h, il est maintenant transformé en 19h30 ! Pas bien ça, d'autant qu'il parait qu'il a fait le même coup au Salon de Paris la semaine dernière nous dit Meli qui y était... Bon, il ne le mérite pas, mais j'achète quand même Robe de mariée.
Il est 17 heure, on en a plein les bottes de piétiner, et plein le dos de porter des kilos de livres, alors on sort. Petite photo de groupe avant de rejoindre les voitures garées côte-côte pour notre troc habituel : des cartons de livres ! 
Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon
De gauche à droite:
Wal du blog Wal et ses petites passions
Dup ou Dis Youpiii, comme vous voulez :))
Véro du blog 1000 et 1
Meli du blog Bazar de la littérature
et Didi du blog Les curiosités de Didi, notre photographe, qui se cache derrière son appareil photo
Et moi, je vous laisse sur cette photo qui se passe de commentaire tant elle est belle. Un grand merci à toi Didi.
Salon des QUAIS DES POLARS de Lyon

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines