Magazine Culture

La Face Cachée de la Une

Publié le 29 mars 2011 par Hunterjones
La Face Cachée de la Une"Tiens, je mangerais bien un savoureux PANINI"
C'était le slogan inscrit sur une affiche annonçant le café étudiant de l'université. J'avais un crayon feutre foncé dans le même ton que les lettres de l'écriteau. À la fois pour nourrir mon appétit anti-publicité et aussi pour passer le temps (car j'attendais un ami qui n'arrivait pas) j'ai trafiqué le "a" en "e" et le dernier "ni" en "s".
C'était ma foi, très réussi. En ajustant les autres lettres un tantinet on aurait franchement pensé que l'affiche avait été conçue pour dire complètement autre chose. Inspiré, j'avais aussi esquissé le visage d'une femme avec un sourire satisfait. C'était très beau. Je changeais le "n" de Café la Brunante, inscrit en plus petit dans le coin à droite, en "L" quand mon ami Gregorio Kosstugosstwékriss, un grec, s’est finalement pointé.
"Jones, tabarnak "
Un bouillant Grec
La Face Cachée de la Une"Commence pas à parler comme ma grand-mère, comment tu vas Greg?"
"T'as vu la route qu'ils ont reconstruit en trois jours au Japon? Ostie ça fait trois semaines que je roule dans les pires nids de poules au MONDE! Je viens de me taper une crevaison pis y a pas encore un calisse de col bleu qui a bouché les trous de la rue Lacombe! CHRIST mon char entre presque complètement dans un des trous!!!"
"Oui mais tu conduis une Smart..."
"PEU IMPORTE! Ça va tu nous prendre un tremblement de terre nous aussi pour qu'ils fassent quelque chose?"
La Face Cachée de la Une
"La pègre a son horaire à elle, faut pas s'énerver. Vicky arrive-t-elle?"
La Face Cachée de la UneNous avions tous trois rendez-vous afin de compléter un lamentable travail sur un métier que nous n'exerceront jamais: Interprète. Pour être interprête, il faut avoir peu de caractère, une personalité plutôt effacée, accepter de se faire marcher dessus et se réjouir de peut-être être parmi les 8 sur 300 à faire 40 000$ ou les 9 qui font entre 30 000 et 40 000$ par année.
"Oui elle m'a texté qu'elle serait là dans dix minutes, elle sortait du métro"
"Greg, t'as tu vu La Face Cachée de la Lune ?"
La Face Cachée de la Une"er...non je suis pas cosmonaute..."
"Crétin, je te parle du film de Robert Lepage"
"Je pense pas non, il fait pas du théâtre lui?"
"Oui mais c'est justement une de ses pièces qu'il a tourné en film, c'est assez merveilleux comme film. Un grand film sur la solitude et sur notre rapport à l'autre. Brillante cinématographie aussi. Ce que j'ai toutefois trouvé triste c'est que j'ai trouvé Anne-Marie Cadieux parfaite dans ce film..."
"Qu'est-ce qu'il y a de triste là-dedans, Jones?"
"Elle n'a aucune réplique, elle est 100% muette..."
La Face Cachée de la Une"Ouin ...pis?"
"Ben...si je l'ai trouvé si bonne, muette, c'est que lorqu'elle joue des rôles parlés, je n'y crois pas, je la trouve donc en général plutôt poche...Elle pose bien mais joue mal à mes yeux"
"Ben...t'as le droit, buddy, t'as la tristesse facile, tsé...si tu conduisais ma Smart dans les nids-de-poules à 1,35$ l'essence, t'aurais des raisons d'être triste"
Vicky est arrivée sur ceci.
"Salut les gars vous parlez de quoi?"
"De La Face Cachée de la Lune"
"Pink Floyd?"
"Noooooooon le film de Robert Lepage, t'as vu?"
"Non moi le films Québécois..."
La Face Cachée de la Une"Tchuuuuuuttt! arrête avant de te caller"
"Tu devrais c'est vraiment très bien. Fin. Bien tourné. Intelligent"
Vicky a planté ses yeux sur l'affiche derrière moi.
"Pourquoi j'ai le goût de saucisse tout d'un coup?...on va tu au café de la...de la... Brûlante? i' ont changé le nom? Ha! y ont changé le slogan aussi... "

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines