Magazine Culture

États-Unis du 27-29 Octobre à Hot Springs, Arkansas - Le thème de l’eau dans l’œuvre de George Sand

Par Benard

68ième Conférence Annuelle de la South Central MLA

Octobre 27-29 2011

Le Arlington

Resort Hotel and Spa

Hot Springs, Arkansas

Thème de la conférence: L'eau “Source d'inspiration”

Le thème de l'eau dans l'oeuvre de George Sand :L'eau symbolise la vie, la purification et la régénérescence mais le revers du symbole est la mort et l'emprisonnement comme dans la figure ophélienne flottant à la surface de l'eau. L'eau est aussi mystérieuse et reflète l'inconscient ou les pouvoirs secrets de l'âme. Positive ou négative la présence de l'eau est un thème récurrent dans l'oeuvre de George Sand qui n'a pas fait récemment l'objet d'une session plénière. C'est pourquoi cet appel à communication invite les chercheurs à envoyer leur proposition de communication sur le thème ou la symbolique de l'eau dans les romans de George Sand. On trouve des exemples de ce thème liés aux rivières dansIndianaetLa petite Fadette, à une chute d'eau de nouveau dansIndiana,sous la forme d'une source naturelle dansConsuelo, ou dans la violence d'un torrent dansTeverino.Le thème est associé au suicide dans les romans de jeunesse mais le plus souvent, plutôt que d'être la perte de la conscience de soi comme dansLes Rêveries d'un promeneur solitairedeRousseau,l'eau dans l'oeuvre de Sand est un élément que le ou la protagoniste doit conquérir afin d'atteindre son but. C'est aussi une source d'inspiration qui contribue à la transformation palingénétique de l'héroïne ou du héros. Les articles dans cette session peuvent se concentrer sur le thème de l'eau comme rite de passage ou comme source de régénérescence mais ne sont pas limités à ces seuls aspects.

George Sand est une écrivaine célèbre du dix-neuvième siècle dont on a souvent comparé l'oeuvre à celle d'autres auteures féminines telles que George Eliot ou Flora Tristan. Elle était aussi l'amie d'écrivains connus comme Musset, Flaubert, et Turgueniev. Par conséquent, des analyses comparatives du thème de l'eau dans l'oeuvre de Sand et dans la littérature en général sont les bienvenues. Les articles peuvent être lus en anglais, français ou espagnol. Envoyez un résumé d'une page pour le 30 avril 2011 à Françoise Ghillebaert àghillebaert@yahoo.com. Les finalistes devront être membres de l'association SCMLA avant le 23 mai 2011. L'échelle des droits payables par les adhérents se trouve à l'adresse suivantehttp://www.southcentralmla.org/membership/.

Responsable :Françoise Ghillebaert

Url de référence :
http://www.southcentralmla.org/

Adresse : 37 Palmetto DriveDorado, Porto Rico, 00646

N. B. de Filière Livre : Le Centre-Sud Modern Language Association comprend officiellement les États du Texas, Oklahoma, Tennessee, en Louisiane, Arkansas et du Mississippi.

Source : http://www.fabula.org/actualites/le-theme-de-l-eau-dans-l-oeuvre-de-george-sand_43760.php


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines