Cette rue porta au moyen-âge le nom de Thourouanne, du nom d'un archidiacre de Paris, Adam, évêque de Thérouanne ou Tyroie, d'un fief du même nom au territoire des Champeaux au XII° siècle.
Ce prélat avait cédé une part de son fief au roi Philippe Auguste, puis le reste fut cédé à Pierre des Essarts par un des héritiers de l'évèque. Puis le nom fut remplacé par Pétonnet, Petonnet-en-Tyroie, Pirouet et enfin en 1501 rue Pirouette. Ce nom venait du mouvement rotatif du pilori que l'on faisait subir aux suppliciés exposés alternativement de chaque côté des Halles où se trouvait au débouché de la rue Pirouette, donnant sur le carreau de la Halle le marché aux poissons.
Ce mouvement giratoire des supliciés fut appelé populairement "faire la girouette".
Cette rue prolongeait celle de la Petite Truanderie.
.......... Dans cette rue se trouvait la cour du Heaume, dans un hôtel homonyme. ........ Il y avait dans cette petite rue plusieurs cabarets, à l'enseigneAu vin de pisse-en-l'air, et l'Auberge de l'Ange-Gardien. Dans "Les Misérables",Enjolrasfit barricaderle petit boyeau de la rue Montdétour, du Cygne de la Chanvreie et de la Petite-Truanderie dans l'épisode où Gavroche trouva la mort tombé par terre "par la faute à Voltaire" au cours des émeutes de juin 1832 au cours des émeutes qui se produisirent pendant la terrible épidémie de choléra morbus, au moment de l'enterrement du général Foy. ....... La rue Montdétour aujourd'hui ..... Cour du Heaume, dans la rue Pirouette Mise jour le 29/03/2011