C’est le temps de l’exploration et de l’imitation. Votre enfant commence à marcher, voit aussi bien que vous et se souvient de l’endroit où il a laissé ses jouets.
Les jeux moteurs vont prendre une place de plus en plus importante. Près de la moitié des bébés marchent, mais la plupart tombent encore dès qu’ils ralentissent. Il va ainsi apprecier le petit camion sur lequel il va s’appuyer et prendre confiance pour la grande aventure de la marche. Il arrive à saisir un objet entre le pouce et l’index et peut appuyer sur les boutons des joujoux.
Il commence à comprendre des bouts de phrase et commence à véritablement jouer. Il prononce ses premiers mots (à partir de 8 mois). Ceux-ci sont généralement en rapport avec des objets : chat, chien et bus sont les mots qui reviennent le plus souvent, tout comme les sons associés à la nourriture, tels que « Miam ».
Il joue avec tout, il anticipe, mémorise et apprend l’habilité. A lui les cubes à empiler, les boites à formes ou formes et couleurs se mélangent. Les jouets lumineux et sonores rencontrent un franc succès, il les adore tout simplement. Il est très réceptif aux sons, rythme et musique.
Vous pouvez le familiariser avec un instrument de musique, un banjo par exemple ou un tambourin.
A 18 mois, il joue à coté et non avec d’autres enfants de son age. A vous de mettre à sa disposition un certains nombres de jouets ou d’objets qui vont l’interesser et voir comment il les utilise. L’essentiel est de maintenir ses capacités d’invention et d’initiatives en alerte et les favoriser grâce au jeu notamment.
N’oubliez jamais que pour bien progresser l’enfant a besoin d’un regard attentif et bienveillant.
Laisser vos enfants vous imiter (papa et maman) qu’il soit fille ou garçon. Les jeux d’imitation vont l’aider à se construire.