Magazine Bons plans

Architecture Russe 1915-1935 au Caixa Forum de Barcelone

Publié le 29 mars 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Jusqu’au 15 avril la Caixa Forum présentera une intéressante exposition sur l’architecture et l’art d’avant-garde en Union Soviétique pendant la période de 1915 à 1935. L’exposition est organisée autour de 250 photographies, dessins et maquettes qui appartiennent au Musée d’État d’Architecture Schusev de Moscou et à la Collection Costakis du Musée d’État d’Art Contemporain de Thessalonique.

caixaforum barcelone

Cette intéressante exposition se concentre sur l’époque de plus grand développement architectural et urbain de l’ex Union Soviétique, dont la grandeur exprime une des plus exceptionnelles époques de l’histoire de l’humanité. Donc elle est marquée par le début de la période staliniste et le début des grandes purges contre les opposants, c’est aussi la période de croissance économique contradictoire avec le rêve de la révolution prolétaire qui aspire à casser les chaines de l’oppression et de la pauvreté dans le monde.

Pendant cette période de grande croissance, les villes soviétiques se redessinent en fonction du projet politique de transformer une société agraire en société industrielle. Sont construit les grands bâtiments du pouvoir central, les grandes avenues et le métro de Moscou. L’architecture, fortement influencée par le constructivisme et le rationalisme, dont les lignes rigides évoquaient la force et la droiture du Réalisme Socialiste et la grandeur qui rendait hommage à la classe social, seront la marque de cette époque.

Le constructivisme nait en Union Soviétique avec la révolution d’Octobre. Les avant-gardistes vont voir dans cette nouvelle société l’utopie réalisable, où il est possible de joindre l’art à la politique en fonction d’une société idéale. C’est comme ça que Kasimir Malevich, sous forme méprisante pour décrire le travail de l’architecte Alexander Rodchenko, créa le constructivisme. Une conception de l’art au service de la révolution. Son sens esthétique dans l’architecture est la création d’un énorme objet social, qui réunira l’imaginaire d’une société industrielle où le subjectivisme était circonscrit au développement économique, à la machine, à la technique, avec le fonctionnalisme. L’influence du constructivisme se voit reflété dans toutes les avant-gardes artistiques, comme dans le cubisme et dans l’architecture moderne des années 50 et 60.

Il est intéressant d’examiner la maquette du pavillon soviétique pour l’Exposition Universel d’Art Décoratifs de Paris (1923) réalisée par Konstantin Malnikov, où l’on peut capter le constructivisme et certains liens avec la fantaisie architectonique lointaine au fonctionnalisme.

Pendant cette période il y à des projets intéressants qui ne pourront jamais être finalisés à cause des décisions politiques centralisées, la bureaucratisation de la révolution et la censure politique. D’autres étaient vraiment insensés, comme le projet du Palace des Soviets de la fin des années 30, il s’agissait d’un gratte-ciel qui allait servir de centre de réunion à tous les représentants du monde communiste, une espèce de ONU soviétique, avec une statue gigantesque de Lénine montrant le futur avec son bras.

Pour plus d’information : http://obrasocial.lacaixa.es/nuestroscentros/caixaforumbarcelona/construirlarevolucion_es.html

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte