Magazine Cuisine

Mon premier dîner végétarien

Par Deborah

Oulala que le temps passe vite. Ce n'est pourtant pas faute de cuisiner, mais je n'ai pas trop l'occasion de transformer les recettes en billets...

Il faut dire que l'actualité est chargée, et que culinairement parlant, de nombreux articles (merci Anne Laure) m'ont poussé à m'interroger sur ma manière de cuisiner et il ressort que je suis "flexitarian". C'est à dire pas réellement végétarienne (puisque je peux me faire une belle entrecôte et que je mange du poisson).

Du coup j'ai essayé de convaincre petit mari chéri de modifier notre organisation du dîner (puisque les enfants et lui mangent de la viande ou du poisson tous les midis) et de faire rentrer dans nos placards de nouveaux ingrédients (notamment en céréales et légumineuses).

L'autre soir, j'ai donc préparé un dîner végétarien. Ma première expérience avec du tofu (soyeux à l'époque) s'était soldée par une catastrophe et je n'avais pas voulu retenter l'expérience depuis. Mais la lecture de l'excellent "Mon premier dîner végétarien" m'a convaincue.

J'ai pris la recette des pâtes au soja et tempeh que j'ai adaptée à ma sauce...

Voici ma version:

- nouilles aux oeufs chinoises

- 250 g de tofu ferme

- pour la marinade du tofu: 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahini), 1 cuillère à café de gingembre en petits cubes, le zeste et le jus d'1/2 orange

- des légumes divers et variés: carottes et panais coupés en batonnets, blettes coupées en tronçons, oignon émincé

- assaisonnement: huile de sésame, oignon nouveau

Couper le tofu en tranches de 1 cm d'épaisseur puis les recouper pour avoir des carrés. Mélanger tous les ingrédients de la marinade et verser dans un plat. Ajouter le tofu, laisser mariner 2 heures en retournant régulièrement.

Faire cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet. Les égoutter, les raffraichir à l'eau froide et les réserver dans un saladier en ajoutant 1 cuillère à café d'huile de sésame et en mélangeant bien

Couper les légumes et les faire revenir au wok dans un peu d'huile. J'ai aussi ajouté le jus de la 1/2 orange qui me restait ainsi qu'un peu de miel pour les faire caraméliser. Si on aime les légumes fondants (et pas croquants), couvrir le wok et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Réserver les légumes.

Faite chauffer de l'huile dans le wok et faire revenir les tranches de tofu à feu vif (les égouter avant pour ne pas avoir trop de marinade à ce stade).

tofu

Ajouter les nouilles, les légumes et la marinade et bien mélanger. Parsemer d'oignon nouveau émincé et servir.

nouilles_v_g_tariennes

Petit mari chéri et petit bonhomme (bientôt 3 ans) ont ADORE, petite chérie (bientôt 6 ans) n'a même pas voulu y goûter !! A refaire et décliner, c'est sur, et me voici donc réconciliée avec le tofu.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Deborah 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines