Magazine Cinéma

Bande Son du 22 mars 2011, 1ère partie

Par Medchassieu
Nouvelle Bande-Son, nouvel After et toujours le petit lecteur Deezer en haut à droite du blog pour découvrir les artistes dont il a été question pendant la soirée et les nouveautés dans les bacs de la médiathèque.
Nous rappelons que le blog est ouvert à tous, à vos commentaires et à vos articles sur le modèle d'un certain Hunter et de son Instant métal.
Un départ électro avec les Marseillais de Chinese man records et The Groove sessions.
Bande Son du 22 mars 2011, 1ère partie
Ces Djs mélangent le hip-hop, l'électro ou encore la musique indienne. Au final, un groove électro très dansant et une ambiance chaude, aux frontières de l'électro-jazz et de l'afro-jazz. On assiste à un regain d'intérêt pour les années 30 un peu partout, et certains morceaux swings de cet album ne contredisent pas ce revival pour un résultat festif et joyeux.
La curiosité du mois, c'est l'album du cinéaste David Lynch, Good day today.
Bande Son du 22 mars 2011, 1ère partieUn album très varié, bien difficile à cerner mais aucun doute que les expérimentations de M. Lynch exercent toujours leur pouvoir de fascination.
Virage pop avec la déjà culte PJ Harvey, Let England shake.
Bande Son du 22 mars 2011, 1ère partieUn plaisir de retrouver l'Anglaise et son univers assez proche d'une Patti Smith, surtout dans son approche radicale de la musique. On a retenu, entre autre, la charge héroïque du titre The Glorious land.
Toujours pop avec Anna Calvi et son très remarqué premier album éponyme.
Bande Son du 22 mars 2011, 1ère partieCette Anglaise d'origine italienne livre un disque très produit dans lequel elle décline une ambiance de cabaret. Un univers lynchéen, le revoilà, où évolue une faune de femmes fatales, séductrices et un peu allumeuses.
Petit intermède de musique classique pendant lequel Pierre-Yves a fait le point sur les orientations des achats de la médiathèque pour le domaine. Dans les grandes lignes, un peu de contemporain, du baroque, du chant grégorien, des compositeurs de la modernité et enfin de l'opéra.
Il nous a présenté Combattimenti de Monteverdi.
Bande Son du 22 mars 2011, 1ère partieIl s'agit de madrigaux, de petites pièces composées par Monteverdi. Ces morceaux n'avaient jamais été enregistrés. Le compositeur les a fait à Venise. Le Poème harmonique, ensemble de musiciens réunis autour de Vincent Dumestre, a trouvé l'endroit où les compositions ont été faites. L'étroitesse des lieux fait que la composition s'apparente à de la musique de chambre. Le thème de ces chants, écrits en pleine contre-réforme, est la guerre et les combats des croisades. L'héroïsme chrétien est exalté. Le chant est très interprété, à la limite de l'opéra. Saluons l'excellent travail du Poème harmonique qui nous offre un album rare et précieux agrémenté d'une très belle pochette.
Mélodies sur des poèmes de Guillaume Apollinaire de Francis Poulenc.
Bande Son du 22 mars 2011, 1ère partieLe compositeur avait une grande admiration pour le poète qu'il rencontra lorsqu'il avait 16 ou 17 ans. Poulenc a tenté d'adapter le texte à travers une musique chantée. L'accompagnement au piano est simple, discret et l'ensemble, voix et piano, est d'une grande richesse mélodique. Le disque est produit par le label MDG qui accorde un soin particulier à ses enregistrements et qui s'engage à restituer les œuvres musicales qu'il propose sous une forme non falsifiée.
Après cet impromptu classique, le très attendu Instant métal faisait le point sur le metalcore, chronique à suivre dans quelques temps sur le blog.
C'est tout pour le moment, la suite de l'After très prochainement ici-même.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Medchassieu 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines