Magazine Culture

Correspondances et XIXème siècle

Par Grazyel

 

Née pour être adolescente ainsi qu'adulte à la génération Internet, je n'ai jamais eu le plaisir d'avoir une véritable correspondance avec quelqu'un. Ou alors, comme je n'avais que 11 ou 12 ans, je choisisais mes correspondants chez Serie Mag, One et d'autres magazines dont j'étais complètement accro. Je me souviens même avoir échangé beaucoup de lettres avec une fille un peu plus vieille que moi fan de Britney et qui m'envoyait tout un tas de documents sur Mariah Carey datant de plusieurs années (j'étais trop petite pour les avoir, donc, elle me les donnait) (oui, j'étais une grande fan de Mariah quand j'avais une dizaine d'année x_x').

Forcément, avec le temps, je me rends compte que je n'ai jamais eu de VRAIE correspondance. Une fois que j'ai passé mes 14 ans, j'ai plongé tête baissée dans le monde d'Internet, j'ai oublié que je savais écrire à la main et les mail, sms, msn, blog, forum... etc. m'ont, en quelque sorte, empêché de découvrir le monde incroyable de la correspondance.

 

Aujourd'hui, Alice et Eiluned permettent de rattraper le tir !

En jouant le rôle d'une personne réelle ou fictive ou totalement inventée pour l'occasion, nous pouvons nous plonger dans une correspondance dans le style du XIXème siècle. C'est un réel défi, ainsi qu'une brillante idée ! Parce qu'honnêtement, une correspondance, sans challenge, j'ai l'impression qu'elle ne durerait pas, tôt ou tard, la puissance du pc nous attirerait dans sa toile (ahah, beau jeu de mot, avouez XD) et les lettres se couperaient directement (je le sais, j'ai déjà tenté l'expérience... par trois fois u__u).

 

Voici les règles du challenge :


Choisir un personnage imaginaire qui colle avec celui de son correspondant et lui attribuer une date de naissance.

Ecrire une lettre par mois, pas trop courte, écrite à l'encre sur un papier qui puisse paraître d'époque, pour une durée d'un an minimum.

Echanger des colis par deux fois, autour du thème de l'écriture ou/et de celui de vos personnages, une fois pour l'anniversaire du personnage de votre correspondant, une fois à la fin de la correspondance.

S'inscrire avant le 1er Avril afin que les premières lettres puissent partir en Mai.

Choisir le nombre de correspondants avec lesquels on veut échanger, et donc le nombre de personnages que l'on veut jouer (1: Amoureux des Echanges, 2: Passionné de la Plume, 3 et plus: Grand Correspondant)

Rendre compte de temps à autre sur votre blog (si vous en avez un) de l'avancée de votre correspondance.

 

C'est avec plaisir que je me joins aux autres joueuses (joueurs?) dans le challenge des Correspondances d'Autrefois. Je pense que ce défi est intéressant, curieux, et puis, il laisse place à l'imagination, la romance et tout un tas de choses palpitantes ! Je suis heureuse de ne pas avoir loupé la date de fin des inscriptions !

 

Pour mon personnages, je ne dirais rien pour le moment ;D


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Grazyel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines