Magazine Cinéma

Si tu meurs, je te tue

Par Ffred
Si tu meurs, je te tue Si tu meurs, je te tue Si tu meurs, je te tue 
L'histoire

Philippe, qui vient de sortir de prison, rencontre Avdal, un kurde à la recherche d’un criminel irakien. Les deux hommes se lient d’amitié. Avdal, qui rêve de rester en France, a prévu de faire venir à Paris sa fiancée, Siba. Soudain, Avdal meurt. Philippe se retrouve seul à devoir s’occuper de ses funérailles. Siba arrive à Paris et apprend la mort de son fiancé… Recueillie par un groupe de Kurdes, elle fait la connaissance de Philippe alors que Cheto, le père d’Avdal, arrive également à Paris…

Jonathan Zaccaï & Mylène Demongeot. Océan Films Golshifteh Farahani. Océan Films Jonathan Zaccaï. Océan Films

Mon avis

Voilà qui nous change des comédies à la Rien à déclarer ou autre Le marquis. Nouveau film du réalisateur d'origine kurde irakienne Hiner Saleem Si tu meurs, je te tue est une excellente petite surprise. Voilà donc une comédie française intelligente. Non seulement le film traite de plusieurs sujets sensibles et graves (amitié, deuil, religion, liberté de la femme...), mais en plus il le fait bien. Le metteur en scène dose savamment son scénario entre tragédie et comédie, nous balançant sans cesse entre rires, larmes et émotion au gré d'une mise en scène très agréable. On lui reprochera juste peut être de ne pas s'être laisser encore plus aller dans la dérision. Mais les personnages sont attachants d'entrée, on ne saura rien de leurs passés mais on les aime quand même sans conditions (un ex-taulard, un tueur vengeur, une logeuse arrangeante, des frères kurdes truculents...). L'excellent Jonathan Zaccaï tient avec talent le haut de l'affiche. A ses côtés on retrouve la vedette du très beau A propos d'Elly, la lumineuse et magnifique Golshifteh Farahani. Exilée en France pour fuir le régime iranien, elle trouve là un très beau rôle, sans doute assez proche de ce qu'elle a vécu elle-même. Elle est formidable. Tous les acteurs kurdes sont excellents. Avec aussi Mylène Demongeot, Maurice Bénichou ou Jane Birkin dans des petits rôles sympathiques. 

Un très joli film, une belle ode à la tolérance et à la liberté. On en ressort content et revigoré. On rit et on pleure (et pas que de rire !). Un excellent moment. Une très bonne surprise. C'est pas tous les jours ! Il faut donc en profiter et aller le voir...

Golshifteh Farahani. Océan Films


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &VideoID;&typevid;
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines