Magazine Animaux

La saga de l’été ? Les fruits évidemment !

Par Danoneetvous

Si le soleil joue à cache-cache avec juillet, août et septembre d’une année sur l’autre, l’été sait qu’il peut toujours compter sur la fidélité de ses fruits de saison. Abricots, pêches, fraises ou encore cerises paradent pour le plaisir des yeux et surtout de notre palais. Pas étonnant donc qu’ils occupent le haut de l’opercule sur les produits laitiers Danone ! Nous avons enquêté sur les raisons de leur succès, fruit après fruit…
L’abricot : cueilli dans les jardins de Babylone
Si les origines de l’abricot situent sa naissance à 4000 ans d’ici en Chine, d’autres récits font état de la présence d’abricotiers dans les légendaires jardins de Babylone. En Europe, il faudra attendre le XVIIIe siècle avant qu’il ne trouve grâce auprès des gourmets. L’abricot se consomme mûr, pour libérer toute sa saveur sucrée. Il est riche en vitamine A et se déguste aussi bien en tant que tel qu’en salade de fruits ou en garniture de volaille.
Chez Danone, l’abricot est très courtisé. Vous retrouverez son goût dans les Jardins Gourmands de Taillefine où il forme un duo gourmand avec la pomme !
La pêche : toute de soie vêtue
Comme l’abricot, la pêche serait née en Chine et aurait débarquée en Europe en suivant la route de la soie. On ne sait pas si ceci explique la douceur de sa peau mais ses nombreuses expéditions en Perse, en Italie et dans le jardin du Roi Soleil s’expliquent, elles, par la diversité de ses arômes (la pêche en dénote 80 au total, très volatiles). La pêche se consomme généralement crue pour profiter au maximum de ses minéraux, mais elle fera un savoureux assortiment cuit pour vos tartes et confits.
La saveur pêche est très appréciée dans la famille Activia Fruits et au sein du lot Recette crémeuse fruits jaunes.
La fraise : la diva des fruits rouges
Utilisée comme masque de beauté ou parfum dans la Rome antique, la fraise est un fruit qui a toujours séduit tant par son apparence que par son goût. Ses autres arguments de charme sont nutritionnels : elle est riche en vitamine C. La fraise se marie idéalement avec des produits laitiers, glaces et yaourts plus particulièrement. Son parfum exalte vos papilles dans la recette au fromage blanc Activia ou dans les Gervita Fraise Melba.
La framboise : sauvage et fragile à la fois
Cultivée à l’état sauvage, la framboise se cueille avec beaucoup de précautions car c’est un fruit fragile. Elle s’adapte au froid puisqu’on peut la congeler pour l’utiliser, en pâtisserie par exemple, toute l’année. La framboise est très populaire chez les enfants, notamment dans les gammes Gervais aux fruits et Gervais Fruitpote Pomme-Framboise.
La cerise : une bonne excuse pour grimper aux arbres
Celle qu’on a longtemps appelé «perle rouge» est consommée depuis six millénaires au moins. La cerise a donné son nom à de nombreux villages en Grèce, en Italie et en Turquie ou le cerisier était souvent placé au centre de la cité. Aujourd’hui, grimper sur les cerisiers est une coutume estivale des plus répandues pour petits et grands. Pour récompenser ses cueilleurs, la cerise leur offre de l’énergie sous forme de sucres .
Les amateurs de ce fruit ne manqueront pas de découvrir la nouvelle recette Taillefine Cerise, à l’extrait de stevia*.

Le pruneau : le saint des voyageurs
Le pruneau est né au XIIIe siècle près d’Agen, après une drôle d’expérience réalisée par les moines de Clairac. Ces derniers font sécher des prunes au soleil pour mieux les conserver et se retrouvent avec un fruit noir qui devient l’aliment préféré des marins et autres voyageurs (le pruneau garde ses propriétés nutritionnelles et digestives durant leurs longues expéditions). Il s’exporte dans les régions très ensoleillées telles l’Amérique latine ou l’Afrique du Sud.
Riche en fibres et sucré, on savourera le pruneau comme immanquable de la gamme Taillefine aux fruits.

La figue : née pour rayonner

La figue était le fruit favori de Louis XIV, tant et si bien qu’il réclama à son célèbre jardinier La Quintinie de planter 700 figuiers à Versailles. Réputé pour être la «nourriture des athlètes» (un titre qu’elle doit au philosophe Platon), la figue peut aussi se consommée sèche, elle est idéale pour ceux qui dépensent beaucoup d’énergie!
Gourmande et généreuse, la figue rayonne également dans la famille Activia Fruits !
*Edulcorant d’origine naturelle (rébaudioside A)
Vous avez des recettes à partager spécial fruits de l’été ? Nous attendons vos suggestions dans l’espace commentaires ci-dessous !
(source photo : Danone)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danoneetvous 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte