Sur Danoneetvous, vous êtes actuellement 33% à sucrer vos yaourts, 39% à les préférer tels quels et 28% à consommer des allégés en sucre*. Et qui dit allégés en sucre, dit édulcorants. Un ingrédient qui suscite certaines questions de votre part, comme les effets des édulcorants sur l’organisme, leur goût ou leurs bénéfices nutritionnels. Pour y répondre, nos experts Marima Gombault, chef de projet R&D Taillefine et Alexia Hammiche, nutritionniste au centre de recherche Daniel Carasso.
Qu’est-ce qu’un édulcorant ?
Par définition, un édulcorant est un additif alimentaire utilisé pour donner une saveur sucrée à l’aliment auquel il est ajouté. Par ailleurs, certains produits alimentaires sont parfois appelés édulcorants tels que le miel ou le sirop d’érable. On considère sous l’appellation édulcorant toute substance sucrante apportant moins de calories que le sucre. Vous pouvez trouver des édulcorants dans les produits du quotidien comme des confitures, des compotes, des sodas light, des chewing-gums et, en ce qui nous concerne, des yaourts.
Les édulcorants sont répartis en deux familles :
*les édulcorants intenses, comme l’aspartame et le sucralose, qui possèdent un pouvoir sucrant élevé, de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de fois plus élevé que le sucre
*les édulcorants de charge qui possèdent un pouvoir sucrant proche de celui du sucre de table mais sans apporter de pouvoir calorique et qu’on trouve particulièrement dans les confiseries (sorbitol, xylitol)
Quels sont les édulcorants utilisés dans les produits Danone ?
Nos produits allégés en sucre, dont les produits Taillefine, contiennent essentiellement de l’aspartame, du sucralose et de l’acesulfame-k.
L’usage du premier est très sollicité dans l’alimentation. On le recense dans près de 5000 produits à travers le monde, principalement parce qu’il est faible en apports caloriques. L’aspartame a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du sucre de table à poids égal, là où le sucralose a un pouvoir sucrant 500 à 600 fois plus élevé et l’acesulfame-k l’est 100 à 200 fois.
En juin 2010, Taillefine a également lancé une gamme de yaourts aux fruits à l’extrait de stevia, une plante dont on extrait un édulcorant d’origine naturelle : le Rébaudioside A. Celui-ci a un pouvoir sucrant 200 à 300 fois plus élevé que le sucre de table, toujours à poids égal.
C’est un OGM ?
Non (sourire), la stevia n’est pas du tout un organisme génétiquement modifié. C’est une plante sauvage qui pousse dans les prairies semi-arides ou en montagne. Elle fut à l’origine (elle l’est encore !) cultivée en Amérique latine par les indiens Guarani. Aujourd’hui, l’extrait de stevia est utilisé dans l’alimentation aux quatre coins du globe et s’apprête à devenir une mini-révolution gustative en France.
Qu’est-ce que la stevia a de si particulier ?
Comme je le disais précédemment, la stevia est une plante dont on extrait sans transformation chimique une substance édulcorante qui n’est pas calorique, du coup un Taillefine à l’extrait de stevia n’apporte que 53 à 58 kilocalories pour 100g (nous avons ajouté une touche de sucre de canne), soit à peu près l’équivalent d’une pêche ou d’une poire fraiche. Si elle limite les apports énergétiques, l’extrait de stevia n’en conserve pas moins le plaisir du goût sucré, un goût qui dure un peu plus longtemps que le sucre de table.
En outre, d’un point de vue environnemental, la plante stevia a une grande faculté d’adaptation sur des sols autre que celui de ses origines (le Paraguay) si elle est bien exposée au soleil et si elle est protégée du gel durant l’hiver. C’est une plante résistante qui peut s’épanouir pendant des années.
On pointe souvent du doigt la consommation d’édulcorants comme néfaste pour la santé. Qu’en est-il ?
Les édulcorants utilisés par Danone ont été évalués et reconnus non dangereux pour la santé par de nombreux organismes nationaux et internationaux.
L’aspartame est ainsi reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé ou encore l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) et son utilisation est approuvée dans plus de 90 pays. Sa seule contre-indication connue concerne les personnes souffrant de phénylcétonurie, une maladie héréditaire très rare (elle touche un nouveau-né sur 16 000). Il faut savoir que l’aspartame est utilisé en très faible quantité dans nos produits.
Enfin, le Rébaudioside A, contenu dans la stevia, a été reconnu sans risques par l’EFSA le 14 avril dernier et par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments depuis septembre 2009. Le Rébaudioside A n’est pas assimilé dans l’organisme et est éliminée naturellement.
Vous souhaitez en savoir plus sur la stevia ? Rendez-vous sur notre site dédié Taillefine à l’extrait de Stevia ! Pour déposer vos suggestions ou vos interrogations sur les édulcorants, c’est juste ci-dessous, dans l’espace commentaires.
*Participez au sondage dans la rubrique Donnez votre avis
(source photo : Taillefine.fr)