Présentation de l'émission :
Des auteurs de fiction envoyés dans l’espace ?
C’est cette image à la fois naïve et fausse, et pourtant éminemment poétique et merveilleuse, qui a incité la fiction à France Culture à nouer des liens avec l’Observatoire de l’Espace du Cnes, et partant, à établir un partenariat menant à l’écriture de courts textes de dix auteurs de littérature. Ces textes ont été conçus dans la perspective d’une réalisation radiophonique, ce qui explique les nombreuses didascalies et indications de mise en ondes.
Que peut provoquer la confrontation avec l’espace, en termes d’inspiration, de processus de création, d’écriture, de représentation et d’univers sonore, une fois débarrassée des clichés et métaphores convenues ? Comment traiter plus spécifiquement de la frontière et des limites, quand il s’agit d’évoquer l’univers, l’infini ? Qu’est-ce que la fiction peut dire de l’espace, comment peut-elle raconter ou bien au contraire détourner les outils scientifiques, les travaux, les enjeux et les avancées en ce domaine, que peut-elle décrire, que peut-elle rapporter de ce voyage imaginaire pour les auteurs, une aventure pourtant réelle, concrète, celle que vivent les femmes et les hommes qui travaillent dans l’univers spatial ?
Dix auteurs : Stéphane Audeguy, Patrick Delperdange, Eric Faye, Nathalie Kuperman, Bertrand Leclair, Gaëlle Obiégly, Tarik Noui, Noëlle Revaz, Violaine Schwartz et Pierre Senges, se sont ainsi lancés dans cette aventure et proposent aujourd’hui dix courts textes, publiés par Espace(s) et diffusés sur France Culture dans l’émission « Micro-Fictions » en mars 2011.