Magazine Culture

Le comité Tiziano - Iain Pears

Par Marylinm

pears

Quatrième de couverture :

Venise : ses canaux, ses ruelles, ses musées...
et son Comité Tiziano chargé par le gouvernement de recenser et d'authentifier les ?uvres de Titien. La vie serait belle et douce dans ce décor somptueux si l'un des membres du Comité n'avait pas été retrouvé assassiné dans les Giardinetti Reali, au beau milieu d'un parterre de lys. La séduisante Flavia di Stefano se rend à Venise où elle retrouve Jonathan Argyll, négociant en art. Nos deux complices vont tenter de percer le mystère du Comité qui s'épaissit à mesure que sont perpétrés de nouveaux crimes et que des tableaux de valeur disparaissent.
Crimes passionnels ? Affaire d'Etat ? Vaste trafic international ? Une intrigue inquiétante se joue dans le monde de l'art, monde dont Iain Pears, historien de l'art, est plus que familier. Ses connaissances précises de la peinture servent admirablement ce roman où humour, charme et suspense forment un cocktail détonant.

Mon avis :

Un moment de lecture agréable, sans être non plus transcendant. Disons que c'est un policier assez banal mais qui m'a attiré car je gardais un bon souvenir du premier opus de la série, L'affaire Raphaël
Alors, c'est vrai que je l'ai lu assez rapidement et je dois avouer que c'est une écriture simple et efficace. Néanmoins, j'ai trouvé les personnages creux et, surtout, l'intrigue peu étoffée. Il faut dire que j'attendais de passer un agréable moment en compagnie d'un fond d'histoire de l'art très présent et complet. Malheureusement, ça n'a pas été le cas, du moins pas à mon goût.

Je n'ai donc pas grand chose à dire... Moi qui comptait lire toute la série, je pense m'arrêter ici et chercher ce genre de récit (polar mêlant l'histoire de l'art) chez d'autres auteurs.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines