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Présentation From Dust, Clash of Heroes et Outland

Publié le 30 mars 2011 par Axime

Les jeux de Ubisoft à télécharger en 2011

Présentation From Dust, Clash of Heroes et Outland

Si certains continuent de penser que Ubisoft n'est qu'une machine à générer les jeux Léa Passion ou autres Pure Football, il serait temps qu'ils sortent de leur bulle pour voir le talent et l'originalité de certains projets. En une soirée, nous avons eu la chance de tester trois jeux enchanteurs, tous dans un style particulier et chacun avec sa propre magie. Tous prévus en téléchargement dans les mois à venir sur PlayStation Network et Xbox Live, et même PC pour From Dust, ils se sont offerts à nous le temps d'une soirée.

From Dust

Eric Chahi lui-même était à la manette pour nous présenter ce God-game tant attendu. Pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur, deux titres ont principalement fait sa renommée : Another World et Heart of Darkness. Les plus anciens n'auront sans doute pas oublié non plus Les Voyageurs du Temps pour lequel il s'occupait des graphismes. Lorsqu'un créateur vous parle de son dernier bébé avec autant de passion, on ne peut qu'être transporté dans cet univers créé de toutes pièces. Un monde où vous incarnez un dieu.

Votre tribu a tout oublié à l'exception d'une chose. Grâce à la musique, ils vont pouvoir donner naissance au souffle, c'est-à-dire vous. Vous apparaissez sous une forme mal définie, proche du ver, vous servant de curseur et permettant d'agir sur l'environnement afin d'aider vos fidèles à se souvenir. A partir de là, il vous est permis de déplacer le terrain à votre convenance, comme dans Populous, le précurseur du genre. Prenez de la terre et déposez-la dans un cours d'eau afin de créer un chemin pour votre tribu, et ainsi leur permettre de rejoindre les tunnels leur servant à se déplacer. Mais si la planète peut être un abri, elle est surtout un véritable danger lorsqu'il s'agit de l'affronter. Afin de retrouver le souvenir de leurs ancêtres, vos suivants vont devoir construire leurs villes près d'anciens totems. Cependant, si les alentours de ceux-ci sont vierges d'habitants, c'est bien parce que la nature a repris ses droits. Il va donc vous falloir aider les villageois à survivre.

Dans l'exemple qui nous a été présenté, il fallait au plus vite obtenir un pouvoir permettant d'éloigner les tsunamis. Alors qu'un décompte nous annonçait l'arrivée de l'un d'eux, vous deviez aider l'un de vos protégés à ramener la connaissance sur la façon de repousser l'eau le plus rapidement au village. La tâche était ardue, car même un dieu ne peut lutter contre les forces de la nature, et chaque bout de terre créé ne faisait que détourner le cours de la rivière. L'eau trouvait toujours un moyen de passer, plus forte que le sable et tellement dangereuse. Dans le même temps, il fallait lier entre eux le plus de morceaux de terrains possible afin de remplir une barre présente dans un coin de l'écran. Ainsi, la nature se développant, elle aide les hommes à se souvenir de leurs ancêtres et de leur enseignement.

Encore plus impressionnant, il était par la suite possible d'utiliser la lave d'un volcan pour former une barrière protectrice contre les vagues géantes. Preuve de l'attention apportée au sujet, le son de ce monstre de la nature provient d'un véritable volcan où un responsable son a été envoyé. Attention tout de même, vous pouvez détourner la lave du volcan, la coulée de lave créant alors des roches plus dures qui empièteront sur la mer, mais le flot brulant risque d'incendier les arbres puis votre village si vous n'arrêtez pas le feu. Le plus phénoménal est de voir le décor évoluer avec le temps. L'eau perd du terrain à cause du volcan et ce sans que le joueur ait à agir, la nature suit son cours pendant que les humains tentent de survivre malgré leur impuissance. On peut y ajouter des pouvoirs spéciaux, obtenus en construisant son village près de certains totems. Il devient alors possible d'activer les pouvoirs, comme la possibilité de figer l'eau quelques instants, en pressant la croix directionnelle. Tous ces éléments alliés à une ambiance enchanteresse nous offrent un God Game d'une profondeur vertigineuse.

Offrant un véritable objectif, qui est d'aider votre tribu, le titre d'Eric Chahi n'oublie pas pour autant de laisser le joueur vagabonder selon ses envies. Il sera ainsi possible de revenir dans un environnement déjà terminé pour faire évoluer la situation et créer un petit paradis au cœur de la nature sauvage. Ce ne sont pas les graphismes à l'aspect mi-réaliste, mi-rêve, ni même le langage des indigènes, créé pour l'occasion, qui vous feront sortir de votre rôle divin. Visuellement le jeu est splendide et respire la poésie. On a parfois l’impression d’être dans un rêve face aux couleurs chaudes du désert ou au ciel azur à perte d’horizon. Que l’on observe la situation du plus haut des cieux pour visualiser la carte, ou à la hauteur de son peuple, on est ébahi par ce que dégagent les environnements. Tout ceci ne fait que renforcer l’immersion et ce sentiment qu’on a beau pouvoir jouer avec la nature, on ne s'est jamais senti aussi fragile face à elle, car quoi qu'on fasse, elle l'emportera toujours.

Après cette présentation on aurait aimé encore plus de détails et même prendre la manette mais seul le créateur français avait ce pouvoir. Tout juste aurons nous appris que From Dust sortira cet été sur PC, PSN et Xbox Live.

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Might & Magic : Clash of Heroes

Passé totalement inaperçu auprès du public DS malgré de bonnes critiques, Might & Magic : Clash of Heroes fait son retour sur PSN et Xbox Live. Le principe est aussi simple que profond puisqu'il offre des possibilités immenses. L'écran est divisé en deux, d'un côté vous, de l'autre votre adversaire. Le but est bien entendu de vaincre celui qui vous fait face, mais non sans réfléchir. La gestion de votre armée se faisant à la manière d'un puzzle-game, ce n'est pas celui qui a les meilleures armes qui l'emportera mais bien celui qui s'en servira le mieux.

En effet, comme dans la célèbre série des Heroes of Might & Magic, deux héros se font face et leurs armées sont réparties sur une grille. Chaque extrémité de l'écran correspond à l'un des combattants et au milieu une ligne sépare leurs forces. A l'image d'un Tetris vous allez devoir assembler des créatures ensemble afin de les utiliser pour défendre autant que pour attaquer. Si vous alignez trois personnages identiques à l'horizontal, vous formez un mur protecteur qui sera là pour encaisser les dégâts. Par contre, à la verticale, c'est une offensive qui se prépare, celle-ci prenant plus ou moins de tours à se lancer. Might & Magic : Clash of Heroes se joue au tour par tour et demande une sacrée dose de stratégie. Pour vous faire perdre de la vie, votre ennemi doit réussir à traverser votre armée à l'aide de ses troupes, l'énergie restant aux assaillants une fois votre bastion franchi est retirée de votre santé. Il est donc capital de prévoir une défense globale, mais aussi d'ajouter des créatures servant de bouclier lors d'assauts s'annonçant particulièrement dévastateurs. De même, les créatures puissantes nécessitant certaines conditions avant d'entrer en mode attaque, il est impératif de les éliminer le plus tôt possible.

Outre ces règles de base, de nombreuses subtilités viennent renforcer les possibilités offertes. On ne peut changer de colonne que la dernière créature de celle-ci, cependant on peut en détruire une se trouvant au milieu, elle rejoint alors votre réserve. Lorsque vous manquez de solutions, il vous suffit d'appeler vos serviteurs stockés dans ce vivier pour remplir à nouveau votre grille. Vous aurez alors beaucoup plus de choix, mais aussi moins d'espace pour placer vos combinaisons. Il est aussi possible de faire des combos en ayant au même moment le même genre de créatures prêtes à l'attaque ou encore choisir deux types de monstres mythiques qui feront beaucoup plus de dégâts et utiliseront des sorts spéciaux. Votre héros, commandant des armées, peut aussi être équipé d'artefacts ou encore utiliser une magie surpuissante, qui se charge avec les dégâts encaissés, afin de renverser le match.

Avec le passage sur consoles de salon, le jeu profite d'un mode multijoueur pouvant aller jusqu'à quatre (2vs2) et jouable aussi bien en local qu'en ligne. Pour les solitaires, il est toujours possible de suivre le scénario vous offrant une quête longue et vous mettant dans la peau de divers personnages. Sachant que chaque faction a ses propres unités, avec leurs forces et leurs faiblesses (par exemple plus les mages font de murs, plus ceux-ci sont résistants), il vous faudra un long moment pour faire le tour des possibilités offertes par Might & Magic : Clash of Heroes. En deux parties, nous sommes passés par de nombreux retournements de situations, rendant les affrontements très dynamiques et passionnants. L'annonce d'une sortie à la mi-avril aura été la cerise sur le gâteau et nous a comblé de bonheur, l'attente ne sera pas trop longue.

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Outland

Rares sont ceux qui doivent avoir entendu parler de ce titre tant son annonce a été discrète. Les joueurs qui ont tout de même découvert le titre de Housemarque doivent pourtant l'avoir gardé en tête tant celui-ci semble original. Outland est le mélange improbable entre Ikaruga, Castlevania et une pointe de Shadow's Tale pour l'aspect graphique décalé.

Basé sur la mythologie Maya, Outland nous place aux commandes d'un guerrier cherchant à empêcher son monde de sombrer dans le chaos. Rien de bien neuf jusque là, sauf que graphiquement nous avons le droit à un titre à la plastique originale puisque le jeu est principalement fait d'ombres, parcourues de lignes bleues et rouges. C'est là que Ikaruga, le célèbre shoot'em up de Treasure, entre en scène puisque selon la couleur que vous arborez, vous serez vulnérable ou non aux projectiles ennemis. On retrouve ainsi certains aspects des shoot'em up avec de nombreuses boulettes recouvrant l'écran et qu'il faudra éviter ou traverser en se parant de la bonne couleur.

Ne pensez pas pour autant que votre survie se limitera à éviter les projectiles puisque de nombreux ennemis viendront se mettre en travers de votre route et votre épée ne sera pas de trop pour trancher dans le vif du sujet. Manette en main, ce surprenant mélange offre d'excellentes sensations, la défense et l'attaque s'enchaînant très vite. Si le début de l'aventure prend son temps, on se rend compte très vite que la difficulté se corse et offre un certain challenge. Tout ceci couplé à de petites énigmes et à un aspect plateforme très prononcé donne un jeu qui a su tirer le meilleur de ses modèles tout en développant sa propre identité. Si Outland s'est fait discret jusqu'à maintenant, nul doute qu'il va falloir le surveiller de prêt.

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Si on reproche souvent aux jeux de ne pas prendre de risques, quitte parfois à trop se ressembler, il est toujours agréable de voir que les jeux à télécharger osent sortir des sentiers battus. Beaux, passionnants, profonds et surtout originaux, From Dust, Might & Magic : Clash of Heroes et Outland nous prouvent qu'il est toujours possible d'innover et de faire preuve d'imagination. Si l'on peut remercier la vente dématérialisée pour quelque chose, c'est bien d'offrir aux créateurs la chance de développer des jeux plus intimistes et originaux.

Par Aalok Hier à 20h29
  • Avatar de spartan333 spartan333 Les trois sont très tentants. C'est pour cela qu'Ubisoft est mon développeur préféré, ils font de très très bons jeux, originaux et beaux. il y a 3 heures
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  • Avatar de Mookie Mookie Et bah... Je n'ai pas fini de bouffer du jeu dématerialisé cette année ! :P
    Might & Magic m'intéresse moyen, mais les deux autres ferons clairement parti de mes achats ! J'espere que le Playstation Plus proposera des réducs :D
    Merci pour le report' Aalok ! Si je savais déjà que From Dust serais un jeu à surveiller de près, Outland me fait maintenant autant baver que le dernier bébé d'Eric Chahi :) il y a 1 heure
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  • Avatar de Aalok Aalok @mookie Très honnêtement, j'attendais From Dust, et ça m'a quand même soufflé. Mon texte ne fait absolument pas honneur à ce que j'ai vu du jeu il y a 1 heure
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  • Avatar de Mookie Mookie @aalok
    :emu: :need: il y a 1 heure
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Might & Magic : Clash of Heroes

  • PSS
  • Genres : Puzzle Game / RPG
  • Sortie FR : avril 2011
  • Adaptation de la version DS, la qualité graphique HD en plus, Might & Magic : Clash of Heroes est doté d'un mode multijoueur.
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Might & Magic : Clash of Heroes

Might & Magic : Clash of Heroes

  • XBLA
  • Genres : Puzzle Game / RPG
  • Sortie FR : avril 2011
  • Adaptation de la version DS, la qualité graphique HD en plus, Might & Magic : Clash of Heroes est doté d'un mode multijoueur.
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From Dust

From Dust

  • PSS
  • Genres : Aventure / Gestion / Stratégie temps réel
  • Sortie FR : Eté 2011
  • Véritable Dieu de votre monde, vous devez aider les habitants de votre planète à vivre en paix et harmonie face aux caprices de la nature.
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From Dust

From Dust

  • XBLA
  • Genres : Aventure / Gestion / Stratégie temps réel
  • Sortie FR : Eté 2011
  • Véritable Dieu de votre monde, vous devez aider les habitants de votre planète à vivre en paix et harmonie face aux caprices de la nature.
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From Dust

From Dust

  • PC
  • Genres : Aventure / Gestion / Stratégie temps réel
  • Sortie FR : Eté 2011
  • Véritable Dieu de votre monde, vous devez aider les habitants de votre planète à vivre en paix et harmonie face aux caprices de la nature.
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Outland

Outland

  • PSS
  • Genres :
  • Sortie FR : Année 2011
  • Un mélange d'Ikaruga et de plateforme dans un jeu inspiré de la mythologie maya.
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Outland

Outland

  • XBLA
  • Genres :
  • Sortie FR : Année 2011
  • Un mélange d'Ikaruga et de plateforme dans un jeu inspiré de la mythologie maya.
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Ubisoft

Ubisoft

  • Ubisoft est l’un des principaux développeurs et éditeurs de jeux vidéo dans le monde. Créé en 1986 et maintenant dirigé par Yves Guillemot, le siège mondial d'Ubisoft est toujours à Paris. En chiffre: - 15 studios dans 11 pays - 3700 collaborateurs dans le monde (3000 en production)
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