Magazine Culture

Un bouquet de Saint-Éloi provenant de la forge de Marius Gazeau à Saint-Constant (15)

Par Jean-Michel Mathonière

Un visiteur du site, Monsieur Benjamin Coudon, a eu la gentillesse de me transmettre la photographie d'un magnifique bouquet de Saint-Éloi, ainsi que de précieuses informations à son sujet.


Un bouquet de Saint-Éloi provenant de la forge de Marius Gazeau à Saint-Constant (15)

© Photographie Benjamin Coudon, D.R.


Ce bouquet de Saint-Éloi provient de la forge de Marius GAZEAU, à Saint-Constant dans le département du Cantal. C'était le fils du forgeron Urbain GAZEAU, qui succéda au forgeron
Jean-Baptiste RECLUS après sa mort à l'âge de 37 ans en 1898.

RECLUS et GAZEAU étaient originaires de l'Aveyron (Naussac et Peyrusse-le-Roc). A l'issue de leur formation, ils s'installèrent à Saint-Constant (GAZEAU étant venu chez RECLUS comme garçon forgeron).

Cette enseigne fut restaurée par Marius Gazeau dans les années 1970 ; il refit une des deux spirales et il suprima les deux  fers à bœufs qui se trouvaient dessus.

Dans ce village on comptait dans les années 1930 jusqu'à 3 forgerons : BOISSE, COULY, GAZEAU.

Marius GAZEAU, le dernier maréchal-ferrant, s'est éteint en 1982 à l'âge de 78 ans. Il ferrait encore des chevaux et forgeait les fers sur l'enclume sans jamais avoir eu de marteau-pilon. Il soignait les pieds des vaches avec une pommade de sa fabrication qu'il mettait sous un fer et dont il était le seul à connaitre les composants. La recette en avait été donnée à son père par un compagnon passant. Marius GAZEAU l'emporta avec lui lors du grand voyage…

L'on voit par cette dernière anecdocte combien était importante dans cette profession, à l'implantation principalement rurale, la transmission assurée par le tour de France des Compagnons. D'atelier en atelier, les Compagnons colportaient les évolutions techniques et les tours de main, non seulement des métiers de forgeron et/ou de maréchal-ferrant, mais aussi de vétérinaire.

Un bouquet de Saint-Éloi provenant de la forge de Marius Gazeau à Saint-Constant (15)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines