Magazine Cuisine

Cigarettes croustillantes au saumon fumé pour l'apéritif

Par Mamina

Croustillant, croustillants, croustillante ou croustillantes… je m'amuse beaucoup avec les croustillants.
Lorsque j'étais enfant, je me souviens comme si c'était hier de mon père qui mangeait son fromage et qui reprenait un petit morceau de pain pour le terminer. Et puis, comme le morceau de pain était trop gros, il reprenait un petit morceau de fromage…
Eh bien, je fais un peu pareil avec les feuilles de bricks ou la pâte à filo. Je fais une recette pour les terminer et comme j'ai une autre idée, j'en rachète et après, il m'en reste encore à terminer, donc, nous croustillons souvent!
Cette fois-ci ce sont trois feuilles de bricks qui, dans mon frigo, craignaient de se dessécher dans l'oubli et que je n'ai pas pu laisser tomber comme ça.
Moi qui n'ai jamais fumé, j'ai eu des envies irrépressibles de cigarettes, et les petites chutes de saumon fumé qui voisinaient les bricks ont donné ces petites choses toutes fines et croustillantes à souhait.

CIGARETTES DE SAUMON FUME AU SESAME

CIGARETTES_AU_SAUMON_FUME

Facile
Préparation: 5mn
Cuisson: environ 7-8 mn

Pour une douzaine de cigarettes de 10 à 12 cm de long:
3 feuilles de bricks
12 bandelettes de saumon fumé d'environ 10 à12 cm de long
1 jaune d'œuf
1 càc d'huile d'olive
2 pincées de graines de sésame doré

Préchauffer le four à 240°.
Tailler 4 bandes dans la largueur de chaque feuille de brick. Délayer le jaune d'œuf avec l'huile d'olive et au pinceau, badigeonner la face interne des bandes avec ce mélange.
Poser le saumon au milieu, mais le long d'un des côtés de la pâte. Replier les bouts de pâte qui dépassent du saumon. Rouler les feuilles sur elles-mêmes le plus finement possible de façon à faire des cigarettes. Redonner un coup de pinceau à l'œuf pour bien fermer et parsemer quelques graines de sésame.
Poser ces cigarettes sur une plaque de cuisson et laisser cuire 6 à 7 minutes pour qu'elles soient bien dorées.

Sortir les cigarettes du four.
Et surtout, ne vous privez pas, croustillez!

Comme vous le voyez, la recette est à peine plus longue à faire qu'à rédiger!


Retour à La Une de Logo Paperblog