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S'implanter sur place ? Les deux raisons de ne pas travailler avec un distributeur.

Publié le 31 mars 2011 par Perdriaud @PierrePerdriaud
Si le Business démarre et que vos parts de marché deviennent effectives sur la zone définie (Un montant d'affaire répétitif suffisant), il est peut-être le temps de réfléchir à établir une structure locale au delà du simple distributeur ou agent.
Les deux raisons de ne pas travailler avec un distributeur mais de vous implanter :
·   Un distributeur cherche la plupart du temps du Cash à court terme (6 mois maxi) alors que votre stratégie s'étale au minimum sur 3 ans minimum voire 5 ans.
·   En fonction de la longueur de vos cycles de ventes et de la notoriété de votre marque, votre entreprise doit faire l'évangélisation de ses solutions, ce que ne peut faire votre agent (aussi bien que vous ne le feriez en tous cas.) Expliquer quelles sont les caractéristiques, le fonctionnement et les bénéfices de vos solutions et services, ca prend du temps et ce n’est parfois pas ou peu rentable sur une majorité de prospects. Et investir dans une structure locale à vous, c'est aussi se donner les moyens d'une présence durable
Cependant cette option est coûteuse donc difficile à mettre en oeuvre.
Une entité à l'étranger représente un coût important. Le recours aux aides régionales, nationales et européennes doit toujours être examiné.
Avant d'investir, on peut envisager une pré-implantation test :·   Création d'un site Internet,·   Domiciliation simple,·   Portage.
Bien évidement, vous aurez tout intérêt à privilégier le relais avec votre agent voire envisager de créer avec lui un bureau de représentation, une succursale ou filiale si la relation est excellente.
Attention, dans tous les cas, ils en deviendront ensuite soit partenaires, soit concurrents.
Prenez sagement la décision. Si vous décidez de vous lancer, le mode futur d'implantation sera déterminant.
Faite étudier le dossier par des spécialistes. Leurs expérience des dossiers internationaux (création, buy-out, joint-venture) permet de définir assez vite le partenariat qu'il convient. (Qu'il soit commercial, industriel ou technologique.) :·   Définir le bon cadre juridique,·   Définir le bon cadre fiscal,·   Rechercher le mode d'implantation,·   Engager les investissements.

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