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Diagnostic Export. Demarche simple pour votre étude de marché.

Publié le 30 mars 2011 par Perdriaud @PierrePerdriaud
Pour définir la stratégie de développement de votre entreprise et adopter une double approche sectorielle et géographique cohérente, une information internationale sur les marchés extérieurs doit être nécessairement collectée.
Ces données vous permettront de mesurer l'accessibilité du marché, son potentiel et les risques que l'on peut avoir à gérer.
Afin de réaliser toutes ces opérations il faut savoir que des aides existent. Pour pouvoir en profiter, il faut s'adresser aux organismes publics et professionnels. Des aides financières peuvent également être sollicitées auprès de la région.
ETUDE DE MARCHE. PRINCIPES CLES.Dans un premier temps, sélectionnez déjà des pays avant de décider d'exporter :
Les critères que vous devez prendre en compte :
·   Données économico-politiques : taille du marché, contraintes administratives, situation financière du pays et stabilité du régime politique ·   Evolution du développement : démographie, plans de développement et aides au développement ·   Autres variables : identité de la langue, éloignement du marché, état des infrastructures, image de la France, étude des importations, identité des comportements d'achats
Ces sources d'informations vont provenir d'entités publiques ou privées qui proposent des bases de données macro et micro économiques de marchés accessibles sur papier ou encore sur le net. Internet permet également de consulter les sources de données étrangères.
Visitez les sites suivants :http://www.ubifrance.fr/http://www.lexportateur.ccip.fr/http://www.77international.fr/fr
Démarrez l'étude du marché en vous posant les questions suivantes:
Le produit et les contraintes administratives : devra t-il subir des modifications ?·   La demande ? ·   Les prix du marché ? ·   L'offre locale et la concurrence ?·   Coûts spécifiques à l'import dans le pays choisi ? ·   Coût du transport ?
Complétez ces données par une étude terrainAfin de vérifier l'exactitude des informations, rendez-vous sur place !Visitez les circuits de distribution, les clients ou partenaires potentiels, observez le comportement des consommateurs…Imprégnez vous du marché et de la culture locale.
Vous pouvez si vous avez plus de budget compléter ces études par des prestations externes effectuée par des cabinets spécialisés ou les chambres de commerce à l'étranger. Visitez http://www.uccife.org

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