Magazine Entreprendre

Comment un simple croquis vous fera gagner des parts de marché

Publié le 28 mars 2011 par Perdriaud @PierrePerdriaud
Pourquoi la créativité de vos présentations est essentielle ?
Beauté > Bien être
Bien être > Créativité
Créativité > nouvelles idées

Repensez à toutes les réunions au bureau, aux congrès, aux présentations auxquelles vous avez participé.
Combien vous ont profondément ennuyé ?
Combien aurait pu être raccourcies ?
Combien de messages répétitifs, flous voire inutiles ?
Combien de slides illisibles ; hyper chargés.
Pire, le nombre d’intervenants qui lisent exactement  ce qui est écrit sur l’écran sans un seul mot échangé avec l’auditoire.
Souvent, trop est l’ennemi du bien.
Dans de nombreux cas, la durée, la longueur des diaporamas, la qualité des messages vous paraît inutile et souvent interminable.
En montrer moins, ce n’est pas en faire moins. Seul le résultat compte.
Mais bien souvent, beaucoup de managers se contentent de reproduire mot pour mot un simple argumentaire de vente en le traduisant machinalement sur un diaporama PowerPoint interminable. Ce qui est suffisant pour bien des produits c’est vrai. Cependant, la valeur supérieure perçue par vos clients pour votre solution est très importante. Il est intéressant d’apporter votre produit sous un angle nouveau, plus créatif, que vos clients n’ont jamais vu.
DEMARCHE
Quel est aujourd’hui le problème majeur de mes clients ?
Quel est l’intervalle vide à exploiter ?
Quelle image donner finalement à ma solution ?
Comment représenter le problème, l’intervalle vide et ma solution ?
DECONNECTION
Lâchez votre bureau et votre ordi, prenez une feuille blanche, votre plus beau crayon, installez vous dans un endroit propice à la création et laissez aller votre imagination.
Si vous deviez dessiner l’argumentaire de votre produit, comment le représenteriez-vous ?
Quelle serait votre approche artistique ?
Quels sont les aspects qui le mettraient le plus en valeur ?
Quelle image devrait retenir les personnes qui verraient vos croquis ?
Une fois vos éléments bien réfléchis et définis, dessinez un script, un mini scénario. Mettez vos idées au crayon. Vos dessins même approximatifs sont en définitive les caractéristiques fondamentales de votre démarche d’entreprise.
Peut-être allez-vous exprimer un nouveau concept qui vous fera gagner des parts de marché.
Votre avantage, c’est que votre nouvelle présentation, très visuelle voire artistique, exprime la signification essentielle votre message de manière très émotive, quelque soit la langue de destination.
Pourquoi le travail au croquis est important ?
Bien souvent au bureau, lorsqu’on reste encadré dans le même procédé de création, le même outil informatique, on s’enferme nous même dans un cadre logiciel précis avec c’est limite et contraintes technique prédéfinies.
Pire encore, c’est de passer des heures sur une banque d’images pour chercher celle qui représente le mieux un concept que j’ai en tête mais qui est finalement flou puisque je ne sais pas quelle image sera le support de mon message.
Au crayon, vous n’avez aucune limite. Une fois le cadre de votre message trouvé, reprenez votre ordi et changez de dimension… Votre présentation pourra prendre ensuite une forme papier, web ou vidéo voire presque théâtrale.
PRINCIPES CLES POUR VOS PRESENTATION PRODUITS
·   Même si vous n’êtes pas Van Gogh, Dali ou Picasso, vous avez des idées. Exprimez-les graphiquement. C’est ce que l’on cherche.
·   Gardez en tête que cette démarche vise à chercher des solutions.
·   Générez de l’émotion.
·   Pensez « valeur ajoutée » pour vos clients. Oubliez les caractéristiques de vos produits et répondez à un problème exprimé.
·   Etablissez des priorités claires dans vos croquis. Qu’est ce que mes clients doivent retenir finalement ?
·   Sachez que la simplicité est plus difficile à obtenir car vous devez augmentez l’impact de votre message en en disant le moins possible.
·   Attention à la longueur de vos présentations.
·   Prévoyez en moins. Pensez aux gens qui souffrent en réunion…
·   Pensez à convaincre avant tout, la finalité n’est pas le visuel qui reste un cadre pour la pensée.
·   Utilisez le vide. Ne faites pas l’erreur de croire qu’un espace libre doit être rempli.
·   La subtilité, c’est justement que le vide attire l’œil vers votre idée clé
·   C’est pourquoi une liste interminable d’arguments et moins efficace finalement même si on pourrait penser le contraire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog