Magazine Culture

Ian McEwan : “Le pouvoir est sexuel”

Par Benard

Le Point.fr - Publié le 31/03/2011 à 10:23 - Modifié le 31/03/2011 à 10:49

Le sulfureux Britannique publie “Solaire” (Gallimard). Celui qu'on accusait de pornographie serait-il devenu un prophète de l'amour ?

 

Ian McEwan : “Le pouvoir est sexuel”

Ian McEwan © Ricardo Maldonado / EPA / Maxppp

MICHEL SCHNEIDER

Né en 1948, Ian McEwan est sans doute l'écrivain anglais le plus important aujourd'hui. Le plus médiatique en tout cas, ce qui lui vaut un harcèlement égal à celui d'Amy Winehouse et une reconnaissance vaine lorsqu'un David Cameron se fait photographier dans le métro avec en mains l'un de ses romans.

Dès ses débuts, il a été couronné en 1975 par le Somerset Maugham Awards pourPremier amour, derniers rites.Après avoir été six fois sélectionné, il a reçu le Booker Prize en 1998 pourAmsterdam.S'il déteste pontifier sur la société (”là-dessus, je réserve mes questions à mes romans, et je ne donne aucune réponse”), loin de considérer son activité de romancier comme une tour d'ivoire, il s'est engagé dans quelques enjeux politiques ou sociaux majeurs. Ses attaques contre l'islamisme radical lui ont valu de violentes critiques. Par ailleurs, tout en acceptant le Jerusalem Prize, il a participé à une manifestation contre les implantations dans les territoires occupés. Il milite dans l'associationDignity in Dyingpour le droit à une fin de vie provoquée.

Lire la suite : http://www.lepoint.fr/culture/ian-mcewan-le-pouvoir-est-sexuel-31-03-2011-1313642_3.php


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines