L'éditeur étatsunien bascule sur les réseaux et parie sur le numérique.
Rédigé parClément S., le jeudi 31 mars 2011 à 09h40
Jean M. Auel sort son nouveau livre de la sagaLes enfants de la terre, aux Presses de la Cité, les aventures d'Ayla, jeune cro-magnone orpheline qu'une tribu néanderthalienne va adopter… En France, pour la promotion de ce titre, une journée préhistorique a été organisée.(notre reportage)
Outre-Atlantique, l'éditeur Random House - et sa filiale, Crown Publishers - a forcément un temps d'avance. En France, vient de sortir Les refuges de pierre et aux États-Unis on publie le dernier tome,Le pays des grottes sacrées, ouThe Land of Painted Caves.
Le tirage est de 465.000 exemplaires, et non le million habituel. Et pourquoi ? Parce que RH se dit, et le calcul se comprend, que les lecteurs vont plutôt se précipiter sur les versions numériques de l'ouvrage. Ainsi, au lieu de fabriquer les éternelles grottes dans les librairies, comme cela se faisait autrefois, l'éditeur a décidé de passer par les réseaux sociaux.Scribd, Facebook, GoodReads, mais également plusieurs sites internet qui se revendiquent comme fans d'Auel… Le véritable défi, assure l'éditeur, est de s'assurer que les lecteurs sauront que le nouvel ouvrage est arrivé.
Et pour le coup, les librairies ne sont peut-être plus les endroits les plus pertinents pour tenter des coups médiatiques. Et attirer les lecteurs.
Lire la suite : http://www.actualitte.com/actualite/25223-librairie-auel-prehistoire-grottes-sacrees.htm