Magazine Culture

Honky Chateau (le Château D'Hérouville)

Publié le 01 avril 2011 par Hunterjones
Honky Chateau (le Château D'Hérouville)On ne parlera pas de princesses.
Peut-être des princesses nouveau genre.
Bowie pour les cyniques. Stevie Nicks avec sa voix de fumeuse pour les autres.
Le château est construit en 1740 à Hérouville dans le Val-d'Oise en France. Au 19ème siècle, il sert de relais de poste entre Versailles et Beauvais et comptait une centaine de chevaux.
Honoré de Balzac s'inspire de l'endroit et y plonge l'action de son livre Modeste Mignon en 1844.
Honky Chateau (le Château D'Hérouville)
Michel Magne, un compositeur issu de l'école de la musique classique et qui compose surtout pour des films l'achète en 1962 pour y habiter avec sa famille. Il transforme peu à peu l'endroit en studio d'abord pour ses propres besoins.
En 1969, le lieu sert de décor pour le tournage du film La Fiancée du Pirate.
Honky Chateau (le Château D'Hérouville)Puis au début des années 70,  il ouvre ses portes à des artistes de l'extérieur. Il est le seul alors à offrir le studio/hôtel où les artistes enregistrent leur matériel et logent sur place.
Début juin 1971, The Grateful Dead, qui a dû annuler un concert en extérieur dans les environs pour cause d'intempéries, y loge quelques temps et donne devant 1000 personnes un concert privé sur les lieux.
Elton John y enregistre trois albums consécutifs entre 1972 et 1973. Trois de ses plus mémorables: Honky ChateauDon't Shoot Me, I'm Only The Piano Player, Goodbye Yellow Brick Road.
Honky Chateau (le Château D'Hérouville)
Pink Floyd y enregistre Obscured By Clouds en 1972. Davie Bowie aussi. Ce dernier se plaindra des patates qu'il trouve qu'il mange trop souvent sur place.
Yves Chamberland prend le contrôle du studio en 1973 mais son règne est lamentable. Le studio est laissé à l'abandon pendant 6 mois. Le musicien(fondateur du band Magma), réalisateur et ingénieur de son Laurent Thibault devient le chef opérateur de l'endroit et le remet sur pied. Fin 1972, Magne avait créé un second studio (le studio "Chopin" inspiré du fait que Chopin hanterait supposément les lieux la nuit).
Honky Chateau (le Château D'Hérouville)L'endroit devient mythique. Le succès est total.
L'endroit contient des cuisines, plus de dix chambres dans chaque aile, un parc, une piscine, un terrain de tennis, des hectares et des hectares de verdures et de forêt, il y a un restaurant, une salle de divertissement, (arcades, baby foot, table de ping pong, véranda, bar, etc.) et des appartements pour ceux qui veulent y loger quelques mois. Magne a merveilleusement developpé l'endroit.
Honky Chateau (le Château D'Hérouville)Les artistes affluent. John McLaughlin, Tom Jones, David Bowie, Iggy Pop, Jacques Higelin (4 fois),  Magma (4 fois), Dick Rivers (3 fois), Bad Company, Rick Wakeman, Chet Baker,  Marvin Gaye, Fleetwood Mac, Charlélie Couture (2 fois), Nina Hagen, Jethro Tull et Cat Stevens y enregistreront une partie de leur oeuvre. Les Bee-Gee's y enregistrent leurs succès immortels. La bande son du documentaire de Claude Faraldo sur Offenbach, Tabarnac, y est aussi enregistrée.
Honky Chateau (le Château D'Hérouville)Iggy Pop, pour un, y voit la naissance de sa carrière solo. David Bowie lui écrit et produit son album The Idiot et écrit une large partie de Low (ce dernier album sera terminé en Allemagne, Bowie ne souffrait-il pas encore les patates?) Les chansons des deux albums sont tellements créées en même temps que les musiciens ne savent pas trop quelles chansons seront sur The Idiot ou sur Low.  Bowie y enregistre aussi It's Only Rock'N Roll (but I Like It) avec Mick Jagger en 1973. Chanson que Keith Richads retravaillera plus tard.
Honky Chateau (le Château D'Hérouville)Michel Magne est propriétaire des lieux jusqu'en 1979. Il a fait de merveilleux changements afin de rendre les lieux entièrement satisfaisant pour ses clients. Il a toutefois laissé la gestion financière à des filous et il croule sous les dettes et les poursuites. Il vend à des promoteurs qui laissent un temps les musiciens vaquer à leurs occupations.
En 1984, Michel Magne, dépossédé de son ultime création et poursuivit injustement par des gens sans âmes, se donne la mort dans un hôtel, quelques jours avant un jugement d'appel, qu'il s'apprètait à perdre.
Honky Chateau (le Château D'Hérouville)1985 sera la dernière année d'opération du Château D'Hérouville. Les propriétaires veulent en faire des appartements qu'ils loueraient aux particuliers mais le projet ne verra jamais le jour.
Les lieux restent à l'abandon depuis.
Le Château aura été imitté un peu partout dans le monde par la suite.
Honky Chateau (le Château D'Hérouville)L'endroit abandonné par les hommes qu'il a pourtant contribué à faire rêver se laisse maintenant remplir de fantômes.
Mais nous aura laissé quelques bijoux sonores et des rêves par centaine.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines