Magazine Cuisine

La recette Œuf : Œuf dans son nid / Œuf sur son toast

Par Recettesmeresfilles
La recette Œuf : Œuf dans son nid / Œuf sur son toast
Préparation 5 minutes / Cuisson 5 minutes juste avant de passer à table
Ingrédients par personne :
  • 1 œuf de poule en liberté ! – très  frais (je précise : pas froid  mais pondu récemment  pour qu’il reste bien rond et bombé à la cuisson). Evitez les œufs  très gros : ils n’ont pas de meilleure valeur nutritionnelle, idée reçue ! Au contraire. Utilisez des œufs restés à  température ambiante au moins une heure.
  • toast de pain carré (grande taille), de préférence aux céréales ou semi-complet.
  • sel
  • poivre
  • 1 noisette de beurre ou huile
  • La décoration  de l’assiette est prévue à part, avec des légumes  rouges, qui seront cuisinés à l’avance, prêts à l’emploi
Si vous voulez réussir , suivez bien les étapes dans l’ordre.
Rappel : La décoration  que vous avez choisie est déjà prête soit dans les assiettes chaudes (sur un  côté) soit dans le plat  de service chaud. Go on !
Avec un emporte-pièce ou une coupelle ou verre à bord fin, découpez au centre de chaque toast un rond de de sept à neuf centimètres  de diamètre.Dans une poêle graissée : faites cuire les œufs au plat (ramenez le blanc cru autour du jaune sans le couvrir) et arrêtez la cuisson (à surveiller de près) aussitôt que le blanc est bien pris.Pendant la cuisson des œufs : vous passez les toasts, troués,  rapidement au grille-pain pour qu’ils soient dorés et encore moelleuxVous les beurrez légèrement à la sortie  du grille-pain et les posez sur assiette chaudeVous avez éteint vos œufs : le petit suspense arrive!
Astuce préalable :Vous décrivez un cercle à 2 cm du jaune avec une écumoire (en téfal qui glisse bien ) et vous  mettez un peu de blanc découpé du tour de l’œuf , en couche fine dans le trou du toast puis vous ramassez délicatement le reste de l’œuf cuit avec le jaune bien centré au milieu (sans qu’il soit recouvert) et vous le déposez dans son nid . Au besoin ne pas mettre tout le blanc de l’œuf !
Résultat :Voir la photo ; quelques rondelles de tomates simplement grillées(ou bien un petit reste de ratatouille de la veille ) réalisent une excellente alliance avec l’œuf. Le plat est  à mettre au four, tiède, juste le temps de passer à table. Si trop refroidie  : l’assiette peut se réchauffer au micro-onde, puissance moyenne, 4 à 6 secondes précisément (sans que le jaune soit figé).
L’œuf c’est la Vie ! il mérite donc d’en étudier  à la fois son apparente  simplicité mais aussi toute sa perfection. C’est un aliment très complet. Même en cas d’hypercholestérolémie , la consommation raisonnable de 3 œufs par semaine ne sera en aucun cas aggravante. Dernière découverte  scientifique: les graisses de l’œuf  (ainsi que celles des fromages ou le beurre) sont beaucoup mieux métabolisées, par notre corps,  le matin ou en brunch plutôt que le soir, surtout si le pain contient des fibres d’accompagnement (évitez le pain très blanc).
La recette Œuf : Œuf dans son nid / Œuf sur son toast

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Recettesmeresfilles 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines