Magazine Conso

Tremblement d'angleterre

Publié le 01 avril 2011 par Rudy0609

TREMBLEMENT D'ANGLETERRE

En alternant les albums de rock épidermique et les fresques oniriques, P.J. Harvey parvient depuis quinze ans à dérouter ceux qui ne virent longtemps en elle qu’une réplique anglaise et rurale de la New Yorkaise Patti Smith. Aussi rugueuse au départ que les plaines de son Dorset natal, Polly l’impolie s’est progressivement épanouie en Sœur Brontë divine, élevant son art ensorcelant à hauteur de celui d’une Kate Bush, puisant comme son modèle dans les grimoires du british folk des années 60 les potions et décoctions propres à faire d’elle une magicienne sonore du XXIème siècle. Un peu sorcière donc, et un peu voyante sur les bords.

TREMBLEMENT D'ANGLETERRE


media

[Vidéo]

En publiant un album intitulé Que l’Angleterre tremble au mois de février, disque somptueusement baroque où elle évoquait sur un ton envapé les cruautés d’anciennes guerres sépias, trompettes de cavaleries et grandes orgues funèbres aux avant-postes, elle n’imaginait peut-être pas que l’histoire la rattraperait si vite. L’Angleterre, nation toujours prompte à la castagne, s’engageait il y a peu dans un nouveau conflit Libyen, tandis que dans la rue son peuple d’ordinaire si retenu manifestait bruyamment contre les mesures d’austérité du gouvernement. Certes, les tremblements de terre, les vrais, sont géographiquement bien loin de la (toujours) perfide Albion, mais ces secousses sociales qui agitent le Royaume sont sans doute les premiers symptômes d’une révolte en devenir, pourquoi pas d’une révolution. A quelques semaines du mariage du Prince William et de Kate Middleton, tout ceci fait désordre. Et la « terre glorieuse » ironiquement chantée par P.J. Harvey n’a peut-être pas fini de trembler.

Stella.C

Cliquez sur les titres pour accéder à leur liens sur

TREMBLEMENT D'ANGLETERRE

Clara Hill “Everything” (featuring Marc Mac)

Georg Levin “when I’m with you”

Roy Davis Jr. Feat. Peven Everett – Gabriel

Burial, Four Tet Thom Yorke – Ego

Alex Winston ” Sister Wife”

Joni Mitchell “Help Me”

PJ Harvey – The Glorious Land (Let England Shake)

Julia Stone ” Catastrophe!”

Gruff Rhys – Shark Ridden Waters


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rudy0609 3652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines