Magazine Culture

FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES ! Le top départ !

Publié le 02 avril 2011 par Halleyjc

logo.1301604113.JPG

C’est à Madame le Maire du Baillif que reviendra l’honneur d’accueillir les 3 autres Maires du SUD BASSE-TERRE pour déclarer Ouvert le premier FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES.

Le CCSBT qui porte ce projet dira sans doute comment la gestation de ce projet aura été délicate.

Et autour de cette communauté du SUD BASSE-TERRE toutes les personnes qui auront peu ou prou contribué à la naissance de cette manifestation.

La commune de Baillif est la terre natale de Joseph Bologne et c’est juste que le tout début de l’aventure se déroule là où la belle histoire de Saint-Georges aura débuté.

La commune de Saint-Claude restera toujours pour moi le centre de cette activité intellectuelle qui résonne encore jusqu’à nous avec la fameuse ACRA du regretté Rémy NAINSOUTA.

La commune de Gourbeyre est le lieux d’implantation des Archives Départementales lieu magique d’où sortent les éléments de notre histoire et principalement celle du Chevalier de Saint-Georges

Basse-Terre est enfin la Ville qui la toute première aura donné à une rue le nom du célèbre personnage.

Le FESTIVAL INTERNATIONAL SAINT-GEORGES est cet hommage collectif au Chevalier de Saint-Georges.

Alors au moment même où va s’ouvrir le Festival International Saint-Georges, comment ne pas penser à tous ceux qui nous ont précédés dans la recherche et l’illustration du Chevalier. Citons quelques uns !

Monsieur Vauchelay dont le manuscrit aura servi à Lionel de la Laurencie pour son ouvrage “l’Ecole Française de Violon” ; on peut y découvrir la musique de Saint-Georges et aussi pour la première fois le prénom du Chevalier : Joseph.

Monsieur VANEYBERG dont les études conduiront le Maire de la Ville de Basse-Terre à baptiser une rue du nom de Chevalier de Saint-Georges.

Monsieur Gaston Bourgeois qui aura accumulé dans un manuscrit jamais publié une foultitude de faits relatifs au Chevalier de Saint-Georges.

Monsieur Odet DENYS, le Gosiérien, qui aura découvert le nom du père de Joseph, Georges de Bologne.

Autour de ces quatre personnes beaucoup d’autres, d’ici ou d’ailleurs qui ont porté leur contribution à la connaissance du personnage.

Aujourd’hui le FESTIVAL sera l’occasion d’aller un peu plus loin sur la Musique et l’Escrime de Saint-Georges… mais incontestablement la Guadeloupe cherche à en savoir encore plus sur l’Homme extraordinaire qu’est Joseph Bologne Chevalier de Saint-Georges.

Bon FESTIVAL à tous et à chacun.

  


Retour à La Une de Logo Paperblog