Magazine Sport

Test GRIGRI² et mousqueton GRIDLOCK

Publié le 02 avril 2011 par Fredvionnet @grimpisme

Un petit tour en falaise ce matin (avant qu’il ne fasse trop chaud!) nous aura permis de tester 2 nouveautés 2011: le GRIGRI² de Petzl, et le mousqueton GRIDLOCK de Black Diamond.

Commençons avec le mousqueton directionnel Gridlock, qui est un joli objet bien fini. Il reste léger, la vis est fluide et agréable à visser ou dévisser. C’est donc un mousqueton directionnel, qui permet d’emprisonner le pontet dans une des moitiés du mousqueton pour toujours garder le système d’assurage dans l’axe et éviter de solliciter le mousqueton sur un choc latéral.
Cela fonctionne parfaitement avec le GRIGRI², et particulièrement en le plaçant dans la petite partie du Gridlock (première photo). Cette mise en place se fait simplement et facilement en 2 manips.

Venons-en à cette nouvelle version du GRIGRI qui étaient tant attendue (la première version du Grigri a plus de 20 ans) et qui ne nous a pas déçue. L’appareil est allégé (seulement 185g soit 20% plus léger), moins volumineux (25% plus compact) avec des couleurs gaies (désolé j’ai pris pour ma pratique perso le dernier orange, mais on va en recommander). Tout du bon mais venons en à son utilisation.
La plage d’utilisation est élargie, c’est à dire que l’utilisation de l’appareil est homologuée pour une corde dès 8.9mm de diamètre, jusqu’à 11mm de diamètre. Cela sera à re-tester pour ma part avec une corde fine, car nous avons grimpé ce matin avec le câble de Charlie, une corde raide et rugueuse d’un diamètre 9.7mm à la base.
Le système de contrôle de la descente est rendu plus aisé et progressif grâce à une poignée plus courte et également plus épaisse, donc plus confortable. La conception même de l’engin doit intervenir dans cette amélioration mais je ne suis pas compétent pour en dire plus.
Le principal intérêt de cette nouvelle version de cet assureur vient de son plus faible volume. Cette compacité permet une meilleure prise en main de l’appareil. Lorsqu’il faut donner du mou rapidement avec la main gauche, on peut bloquer la came avec le pouce de la main droite, tout en laissant glisser la corde libre dans le petit doigt, l’annulaire et le majeur, pour pouvoir la bloquer très rapidement en cas de chute du grimpiste (2ème et 3ème photo). Le GRIGRI est maintenu entre la pouce et l’index. C’est perturbant au début mais l’apprentissage est rapide.
J’ai préféré cette méthode à celle préconisée par Petzl, avec l’index sous le débord (voir 4ème photo ou sur la vidéo à 6′30″), car elle permet un meilleur maintien de l’appareil tout en gardant toujours la corde libre en main, même si cela est fait par un doigt de moins. A revoir, demain par exemple vu qu’il va faire beau! Je ferai une mise à jour de l’article si nécessaire.

Pour conclure, ce kit Gridlock + Grigri² offre un réel progrès de sécurité, de facilité et de confort, c’est un très bon investissement.

PS: le mieux est de suivre les instructions fournies par le fabricant.

  • Test GRIGRI² et mousqueton GRIDLOCK
  • Test GRIGRI² et mousqueton GRIDLOCK
  • Test GRIGRI² et mousqueton GRIDLOCK
  • Test GRIGRI² et mousqueton GRIDLOCK


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine