Magazine Culture

Les Bibliothèques associatives de Villeneuve d’Ascq (BAVAR) fêteront leur 20 ans le 11 avril

Par Benard

Les cinq présidentes qui se sont succédé en 20 ans à la tête de BAVAR, réunies pour cet anniversaire.Les cinq présidentes qui se sont succédé en 20 ans à la tête de BAVAR, réunies pour cet anniversaire.

Les Bibliothèques associatives de Villeneuve d'Ascq réunies (BAVAR) fêteront leur 20 ans le 11 avril. Huit bibliothèques, 110 bénévoles, deux salariés se mettent en quatre depuis deux décennies pour donner le goût de la lecture aux petits comme aux plus grands.


ISABELLE DUPONT > [email protected]
L'initiative partie il y a tout juste 20 ans est bien dans l'ère du temps actuelle : mutualiser des moyens. Auparavant, en effet, des bibliothèques existaient dans chaque quartier, soit au sein d'Amicales laïques, associations, dans les LCR… « Il s'agissait de mutualiser les moyens, les expériences, les idées », raconte Brigitte Manche, coordinatrice. Tout en garantissant à chacune son identité et ses particularités. La mairie dote alors l'association d'un budget. En contrepartie, les bibliothèques s'engagent à favoriser l'accueil de classes, « les écoles de proximité, ça a toujours été le credo de BAVAR. On a mené des tas de projets conjoints », résume Brigitte Manche. Comme dernièrement, sur l'eau et les contes à l'occasion des Entrelacs.
Et puis bien vite l'activité s'est étendue aux centres de loisirs puis aux crèches. Ce qui a longtemps fait la réputation de BAVAR, c'est La Maison d'Arthur. Une malle avec des personnages et des univers recréés à partir des albums pour enfants que les animatrices des bibliothèques faisaient découvrir aux scolaires.

Lire la suite : http://www.nordeclair.fr/Locales/Villeneuve-d-Ascq/2011/04/01/bavar-la-voix-des-livres-a-20-ans.shtml


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines