A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, célébrée chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (1971), la LPO propose, en collaboration avec Evian, un programme complet d’animations gratuites partout en France, les 27 janvier, 1er, 2 et 3 février prochains.
Cette intitiative s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’environnement conduite par la LPO, qui espère ainsi davantage sensibiliser l’opinion publique à l’impérieuse nécessité de préserver les zones humides.
En un siècle, la France a perdu les deux tiers de ses zones humides et depuis une décennie, leur destruction va en s’accélérant. Aujourd’hui, elles ne couvrent plus que 3 % de notre territoire. Ces écosystèmes, si variés et si riches, sont pourtant vitaux pour la biodiversité et l’homme.
En France, environ 50% des espèces d’oiseaux dépendent des zones humides, qui abritent également 30% des espèces végétales remarquables et menacées, et 2/3 des poissons consommés. Quant à la nécessité de les sauvegarder pour l’homme, elle est évidente. Ainsi, les maladies liées à une mauvaise gestion des zones humides sont, par exemple, responsables de la mort de plus de trois millions de personnes par an.
En savoir plus : http://www.lpo.fr/JourneeMondialeZonesHumides.shtml