Alain Cauchi possède le talent de savoir écrire de petites comédies sans prétention mais néanmoins efficaces, généreuses et bienveillantes, qui tentent humblement de dire des choses sur le couple et la famille. Cela sonne souvent vrai. On se souvient des "Lavandiers" que l'on avait adorés il y a une douzaine d'années, mais aussi du sympathique "Belle(s) Famille(s)" qui fut un joli succès il y a deux ans.
C'est donc avec un enthousiasme certain que nous avons pris la direction du Poche Montparnasse afin d'assister à sa dernière pièce "Au Nom Du Fils", mise en scène par Etienne Bierry, qui nous narre les retrouvailles d'une famille du sud de la France à l'occasion du décès du père.
Mais que s'est-il passé ?
Le thème, le canevas de l'histoire et les dialogues ne sont certes pas honteux, loin de là, mais l'ensemble paraît expédié. Trop de situations, souvent bancales, mal amenées, des scènes peu développées, des comédiens, que l'on apprécie pour la plupart, dans un surjeu permanent, se dépêtrant tant bien que mal de personnages caricaturaux dont on peine à saisir les rapports, tout cela allant à l'encontre d'une mise en scène des plus plan-plan qui aurait sérieusement besoin d'être resserrée.
Pourtant les critiques de mes confrères journalistes sont élogieuses, la salle est attentive, réagit poliment, applaudit généreusement, et semble avoir passé un bon moment...
J'ai, pour ma part, vu poindre l'ennui assez rapidement.
Curieuse sensation que celle de se sentir à ce point en décalage...
Pour réserver des places,vous pouvez cliquer ci-contre :
Photo : Laurencine Lot