Un geste aux graves conséquences. En mettant le feu dimanche dernier à un exemplaire du Coran, le pasteur américain a provoqué une vague de violence en Afghanistan.
Yannick Vely - Parismatch.com
L’imbécilité et le fanatisme n’ont pas de frontière. Dimanche dernier, à Gainesville, en Floride, le pasteur intégriste Terry Jones a mis le feu à un exemplaire du Coran. Trempé dans du kérosène, le livre sacré a été brûlé au centre de l’église de la ville, en présence d’une trentaine de fidèles comme le montre la vidéo ci-dessous.
Il avait déjà menacé en septembre dernier de pratiquer cet autodafé pour le neuvième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. L’indignation générale – du pape Benoît XVI au gouvernement américain – avait permis d’éviter cette odieuse provocation. Le secrétaire de la Défense, Robert Gates l’avait même joint au téléphone afin de lui expliquer les conséquences possibles d’un acte qui «risquait de mettre en péril la vie de (leurs) soldats, en particulier en Irak et en Afghanistan», avait rapporté alors un porte-parole du Pentagone. Et notre fondamentalisme de renoncer – temporairement – à son projet.
Lire la suite : http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Terry-Jones-le-pasteur-pyromane-heurts-en-afghanistan-267331/