Magazine Afrique

Alpha Blondy souhaite «voir son frère Laurent Gbagbo vivant»

Publié le 03 avril 2011 par Africahit
Le célèbre chanteur ivoirien Alpha Blondy, qui s'est exprimé sur le conflit sur les antennes de RFI, appelle les deux camps à déposer les armes et à éviter les violences sur les civils. Il demande à «son frère Laurent Gbagbo» de quitter le pouvoir «car il veut le voir vivant». Cette déclaration fait suite à l’assaut des forces pro-Ouattara dans la nuit du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril 2011, à Port-Bouët, autour de la résidence de Laurent Gbagbo et du palais présidentiel.
Des tirs d'armes lourdes et de mitrailleuses ont retenti dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire depuis deux heures du matin et se poursuivent toujours. Selon l’AFP, un «panache de fumée» est visible près du palais présidentiel, à Abidjan. Depuis le milieu de la matinée, les rues de la capitale avaient été désertées. Le quartier du Plateau, où est situé le palais présidentiel, s'est rapidement vidé. Des scènes de pillages ont été observées dans certains quartiers de la ville.
La force militaire française Licorne a déployé une cinquantaine d'hommes pour dissuader les bandes de voyous et assurer la sécurité des leurs ressortissants. Ce vendredi matin, l’état-major des armées à Paris, a d’ailleurs affirmé que quelque 150 ressortissants français et 350 autres étrangers d'autres nationalités ont été accueillis sur le camp des forces françaises à Port-Bouët. Une employée de l'ONU, de nationalité suédoise, a été tuée par balle jeudi soir à Abidjan, a annoncé le ministère suédois des Affaires étrangères.
Pendant ce temps, dans un communiqué, le président de la Commission  de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a demandé à Laurent Gbagbo, président sortant, de «céder immédiatement le pouvoir» à Ouattara. Aux dernières nouvelles, l’Afrique du Sud a décidé de geler les avoirs du président sortant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte