Magazine Culture
Le film "La tournée" de Mathieu Amalric a révélé l'effeuillage burlesque au grand public et fait des émules auprès des femmes jeunes et moins jeunes. Qu'elles soient médecin, assistante juridique ou chargée de communication, elles ont été tenté de franchir le pas: se dénuder, ou plutôt, s'effeuiller en public.
En France, les cours d'effeuillage burlesque fleurissent aux quatre coins de la capitale ainsi qu'en province et de par le monde. C'est dire le succès de cette forme de strip-tease qui ne l'est pas réellement mais qui s'en rapproche car certaines des postures et des accessoires de ces effeuilleuses d'un jour sont empruntées aux pin-up des années 50. Leurs noms de scène sont déjà à eux seuls tout un programme: Scarlett Diamond, Sugar Da Moore, Cherry Lily Darling, Blanche Canaille sans oublier Dita Von Teese qui n'est plus à présenter tant elle est devenue célèbre à tel point que Perrier l'a contactée afin qu'elle s'effeuille pour vanter ses célèbres bulles (Celles de Perrier, vous l'aurez compris. Pas de jeux de mots, ici!). Même les célébrités ont été conquises: Clothilde Coureau et Arielle Dombasle, histoire de capter l'attention de son philosophe de mari.....
Quelles sont les motivations de ces femmes, le plus souvent des cadres dont le poids des responsabilités pèsent sur leurs épaules? Epanouissement personnel, être à l'écoute de son corps, confient-elles, ainsi que la volonté de faire une cassure par rapport au stress qu'elles doivent subir dans l'exercice de leurs métiers respectifs.
Pas uniquement pour ces raisons-là, à mon sens. La majorité des femmes sinon toutes, même si elles l'ignorent, porte en elle une part d'exhibitionisme et ce côté "Epanouissement de soi" n'est qu'un prétexte, inconscient ou non, de dévoiler en public des charmes jusqu'alors réservés aux maris ou aux amants. Il existe chez les effeuilleuses et strip-teaseuses une volonté, bien souvent ignorée, d'exercer un certain pouvoir sur le public, masculin ou féminin, et d'obtenir ainsi une reconnaissance et par là même, retrouver leur confiance en elles.
Qui n'a pas rêvé, un jour, d'endosser l'habit de quelqu'un d'autre? A plus forte raison si celui-ci est décrié par une morale bien-pensante. Le bien, le jour, le marginal, la nuit. Pourquoi pas si cela leur permet d'être en accord avec elles-mêmes? Alors, Docteur Jekyll et Mrs Hyde ou accomplissement de leur moi profond?
Quoiqu'il en soit, bravo à ces femmes qui osent aller au bout de leurs rêves.....
Image et video: Scarlett Diamond. Video "Soft" afin de ne pas heurter les âmes sensibles....