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Enchantez vos clients, malgré vos faiblesses

Publié le 04 avril 2011 par Diateino

Dans une interview réalisée par Brian Solis sur son livre L’Art de l’enchantement, reprise par le blog netinfluence, Guy Kawasaki explique qu’« enchantement » et « perfection » ne sont pas synonymes. « Vous ne pouvez certes pas enchanter vos clients avec une offre totalement nulle, s’amuse Kawasaki, en référence à une question sur l’arrivée sur le marché de tablettes concurrentes de l’Ipad. Mais vous pouvez y parvenir avec un produit décent, à condition que vous le rendiez très fiable et attachant ».

Comme le résume bien Daniel Haddad sur son blog, l’ «enchantement », comme l’amour, rend souvent aveugle là où le bât blesse. Malgré son culte du secret, ses carences en médias sociaux qui en font, selon Kawasaki, une marque « anti-sociale », Apple génère un enthousiasme planétaire grâce à la qualité de ses produits. Zappos [l'ex-numéro 1 de la vente de chaussures en ligne, racheté en 2009 par Amazon] ne possède pas la plus grande collection de chaussures du marché, mais la qualité du service client et l’excellent indice de confiance dont jouit la marque compensent largement cette faille apparente.

Inutile d’être parfait pour ravir le cœur des consommateurs…


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