Magazine Cinéma

Sons Of Anarchy 3

Publié le 05 avril 2011 par Flow

Sons Of Anarchy. (crée par Kurt Sutter)

Saison 3.

Au milieu du chaos.

 

soa3.jpg

 

J'ai vu cette saison 3 il y a un moment maintenant mais je n'avais pas pris le temps d'écrire sur son compte. Que dire à part qu'elle est encore plus chaotique que la saison précédente (un comble)... Je suis vraiment déçu, d'autant plus que je reste attaché au devenir des personnages que j'apprécie particulièrement. Les défauts restent les mêmes et ils se trouvent même aggravés.

Trop de rebondissements anéantit toute cohérence.

Je pense que Suuter n'a toujours pas retenu cette vérité élémentaire. Il y a toujours dans sa série une prolifération de personnages, et donc d'intrigues, forcément bâclés. Du coup, les rebondissements qui les animent sont, de la même manière que leurs dénouements, chaotiques et peu crédibles. On n'y croit pas. Il devrait s'acheter l'intégrale de Prison Break, ça l'aiderait peut-être à éviter ce piège. Je ne vais pas faire l'inventaire de tous ces déboires scénaristiques, ce serait laborieux (et surtout j'en ai oublié la moitié) mais on peut prendre divers exemples.

Commençons avec l'enlèvement de Tara. A t'il réellement alimenté le récit? Non. Elle est en danger avec Jax mais on le savait déjà. Les mayans et leurs accolites et sous-fifres c'est redondant. Qu'ils se mettent d'accord et qu'ils ne nous cassent plus les burnes! De même, cette intrigue empèse celle qui se déroule en Irlande. C'est symptomatique!

Autre exemple: l'agent Sthal. Elle change de bord toutes les cinq minutes, est affreusement surjouée et caricaturée (ouh la méchante bitch qui tue sa copine lesbienne pour parvenir à ses fins, c'est pas bien). Elle était parfaite au départ puis elle a été rendue ridicule par les scénaristes. C'est triste (surtout pour Ally Walker).

Et finissons avec ce voyage en Irlande. Le seul mot qui le qualifie parfaitement est surenchère. La sobriété, il ne connaît pas! Explosions, meurtres, trahisons, honneur débile de motard, quasi-inceste et j'en oublie certainement. C'est le chaos le plus total. Le final avec son plan à la...Prison Break est plus construit mais tout aussi ridicule.

Au final, on a des intrigues inutiles qui alourdissent l'ensemble, d'autres plus intéressantes mais peu développées (le père de Gemma), des personnages qui deviennent de plus en plus caricaturaux et une surenchère indigne de la série.

Il est temps de revenir à la sobriété!

Avenir.

Les bases pour la suite sont établies: un hiatus de quatorze mois qui va servir à redéfinir les relations entre les personnages et la vérité sur la mort de John Teller que l'on imaginait depuis le début. On peut donc espérer un recentrage sur le club. S'il s'y tient, Sutter évitera les défauts récurrents de la série. Mais si ce n'est pas le cas et que la vérité sur le meurtre du père n'est qu'un autre pétard mouillé, je dirais adieu aux motards définitivement. Réponse en Septembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines