2008, Gil kenan, connu pour Monster House, du moins, je connais pour l'avoir regardé et bien aimé, met à l'écran, en collaboration avec Tom Hanks, Caroline Thompson et Gary Goetzman, l'adaptation du roman de Jeanne Duprau : City of Ember.
Cette oeuvre, raconte le "sommeil" de l'humanité, en attendant peut-être sa nouvelle floraison, avec la charmante Saoirse Ronan, Martin Landau, Tim Robbins, Bill Muray et Harry Treadaway.
La fin du monde est arrivée, mais une ville souterraine, nommée Ember, avait été batie pour tenter d'y faire perdurer la race humaine. C'est en ces lieux que le monde sommeille, depuis maintenant presque 200 ans, dans une cité éclairée par un générateur; nul ne connait le secret des origines, nul n'est jamais sorti de cette cité, puisque les alentours sont appelés La zone interdite, et sont dans l'obscurité. Nul n'a ouvert la boîte transmise de génération en génération, créée par les batisseurs 200 ans plus tôt; les batisseurs, ces hommes qui avaient élaboré cette cité.
Quand, le générateur, aprés maintes réparations, risque de s'éteindre, et plonger dans le noir et le froid cette civilisation précaire, et dirigée par un despote (Bill Muray), deux adolescents, décident de savoir ce qu'il y a au delà de la cité.
Un film, que j'ai trouvé très sympathique, ce n'est pas un étalage d'effets spéciaux, ni de somptueuses prises de vue, mais juste une aventure attrayante, très bien interprétée, avec la fraicheur de Saoirse Ronan, qui est la bienvenue dans ce sombre endroit.
J'avais envie de parler de ce film, qui m'a beaucoup plu.
.