Magazine Beaux Arts

Nouvelle cuisine : Jean-Pierre Bonomo, Ceci est mon corps (festival Faits d'hiver)

Publié le 01 février 2008 par Jérôme Delatour
Bonomo_Ceci_est_mon_corps_2-copie-1.jpg Jean-Pierre Bonomo, Ceci est mon corps, interpr. Vanessa Tadjine (cl. Jérôme Delatour / Images de danse)

Pourquoi donc cet avant-titre, vous demandez-vous ?
La nouvelle cuisine, c'est très bon, c'est très joliment présenté, mais on fait plein de manières autour et il y a très peu à manger.

Ceci est mon corps,
de Jean-Pierre Bonomo, c'est de la nouvelle cuisine. D'ailleurs, la feuille du spectacle prévient : c'est de la "danse plasticienne". La danse plasticienne, c'est la nouvelle cuisine. L'interprète, Vanessa Tadjine, est une danseuse superbe, mais on ne la verra pas vraiment danser. D'ailleurs c'est à peine si l'on verra quoi que ce soit dans la petite salle noire où les spectateurs se sont enfermés. Un peu comme le Crystalll d'Alice Chauchat, il faudra d'abord localiser l'interprète. Dans le noir, à la seule lueur de lampes de poche tournées contre les murs, dans un bourdonnement sépulcral. Un assistant (le chorégraphe ? il n'est pas cité dans le programme) l'éclaire de temps à autre avec ces loupiotes, ou l'étaie avec des planchettes de bois.

Parfois elle se déplace avec vivacité comme un enfant sauvage. Parfois elle s'allume dans le noir comme un cyborg. Sur son dos scotché s'esquissent des replis vaginaux. Le public s'habitue peu à peu à l'éviter pour la laisser passer et à la suivre pas à pas pour ne rien perdre de ses micro-activités. Le temps de se mettre le pied dans un cône rouge et hop ! voilà, c'est fini !

Bonomo_Ceci_est_mon_corps_1.jpg
Jean-Pierre Bonomo, Ceci est mon corps, interpr. Vanessa Tadjine (cl. Jérôme Delatour / Images de danse) Il n'y a plus qu'à convaincre Jean-Pierre Bonomo d'allumer les spots et de laisser sa danseuse danser et tout ira bien.

Ceci est mon corps, de Jean-Pierre Bonomo, a été donné à Micadanses les 31 janvier et 1er février 2008 dans le cadre du festival Faits d'hiver.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérôme Delatour 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines