Depuis la publication de mon post sur le ghee, puis de celui sur le ghee et le beurre clarifié, vous avez été encore nombreux à me poser des questions sur la conservation du ghee. Merci pour tous ces échanges d’expérience !
Alors, oui, je confirme que le ghee se conserve bien à température ambiante : il est tout à fait inutile d’encombrer vos frigos avec vos pots de ghee. Le concept même du ghee est d’avoir une méthode de transformation du beurre qui permette de le conserver longuement quelques soient les conditions atmosphériques. Je comprends bien que c’est complètement contre-intuitif pour la plupart d’entre vous… Alors, pourquoi cela marche ? C’est très simple : lors de la fabrication du ghee, on cuit très lentement le beurre. Cela permet de cuire les matières putrescibles, sans les brûler : c’est elles qui forment le précipité au fond de la casserole. On obtient ainsi une matière grasse pure, qui, comme votre huile d’olive par exemple, se conserve à température ambiante !
Autre point qui en inquiète plus d’un : mon ghee est devenu solide et granuleux. C’est tout à fait normal et voire plutôt bon signe sur la qualité de votre ghee. En effet, la température de fusion du ghee est autour de 32° : cela veut dire concrètement qu’en dessous de cette température, le ghee commence à figer. Le ghee fige totalement en dessous de 17° environ. Donc, si la température de votre pièce est autour de 20°, vous devriez avoir un contenu presque solide. Je vous ai fait une photo de mon pot de ghee qui combine phase liquide et phase figée dans une pièce à 25° environ pour que vous puissiez visualiser le résultat à obtenir !