Magazine Culture

Table d'Ecoute 2 ou Michto?

Publié le 31 mars 2011 par Booskap

Découvrez une nouvelle chronique de Franckie Small pour le blog http://www.basketsblanches.com/

Lundi 28 mars dernier débarquaient dans les bacs deux gros projets rap français. D’un côté Michto le nouvel album de Seth Gueko et de l’autre Table d’écoute 2 l’album–concept de Medine, mettant en avant les artistes de son collectif Din Records. Voici pour vous une chronique comparative présentant les 2 projets de cette fin de mois rapologique.
Zdedededex & Lyrical Panthers
Fidèle à lui-même Seth Gueko, le rappeur de Saint-Ouen l’Aumône, déboule comme un bourrin venu casser des mâchoires avec Michto. Dans cet album il s’agit de la vie rude d’un Banlieusard blanc, tiraillé entre un argot de gitan qui lui colle à la peau et un vécu de mec de cité ayant grandi dans une France cosmopolite. Le mc propose un flow inédit dans le rap français, enchaînant les phases bourre-pif et les torgnoles microphoniques à qui oserait se frotter à son album. Pour le coup, ça fait vraiment mal car Seth Gueko mixe le langage de rue à celui des forains au profit de textes percutants, pleins de réalité sur sa vie et le monde qui l’entoure.
Dans Table d’écoute 2 Médine lui, voue une fidélité absolue à son rap engagé et activiste. Pas de place pour les racistes, les personnes pleines de préjugés ou le gouvernement qui laisse le prolétariat se noyer dans la misère et La crise. Les rimes militantes de Tiers monde, Koto et Brav sont de poids. Les rappeurs de Din Records prouvent à travers ce projet que non seulement ils abordent des thèmes intéressants mais qu’en plus ils les posent avec beaucoup de talent sur l’instrumental. Utilisant des tournures persuasives et maniant la langue française avec habilité.
Rap de Cow-boy VS Rap Militant
Dans Michto, Seth Gueko aborde plusieurs thèmes qui généralement tournent autour de sa vie de cow-boy moderne. On y apprend à être un homme, à magouiller, à faire de l’argent, à survivre au placard, à serrer des avions de chasses (autrement dit des zdededegirls), en gros on rentre dans l’univers du mc le plus "beauf" du rap français. Et ouais ma couillasse!! Seth Guex ne fait pas dans la dentelle, il te raconte ce qu’il se passe sur sa planète et te le crache en pleine tronche, usant de vulgarités et de termes grossiers provocateurs. Plutôt dur à avaler pour quelqu’un qui ne connait pas le personnage, mais avec une écoute attentive, on se rend vite compte que l’album de Seth Gueko est de très bonne qualité et que c’est d'un vrai artiste dont on cause là. Bourré de jeux de mots comme s’il s’agissait d’explosifs à chaque tracks, Michto grouille aussi de rimes surprenantes et farfelues, prouvant que le transfuge de Neochrome possède un véritable talent d’écriture.
Table d’écoute 2, c’est plutôt "l’intifada" entre Din Records et l’état. Une poignée de lyricistes opposées aux défaillances de la société et aux dirigeants de la nation. Chaque militant du collectif mène sa bataille pour un but finalement commun, qui est d’élever les consciences des auditeurs. Black, blanc, beurre ou jaune, les messages diffusés dans Table d’écoute 2 s’adresse à tous mais surtout à un public averti. Un public qui ne doit pas se perdre dans le discours des emcees de Din Records, discours qui pourrait parfois s’apparenter à des textes "pro ceci" ou "pro cela" frôlant quelques fois même les extrêmes. Ce qui rend le projet solide et réussi, c’est vraiment la plume de chacun des artistes. Ils parviennent à faire comprendre des revendications sérieuses à un public très vaste allant de la quinzaine à la trentaine.
Qui sont les invités de chaque album?
"Le fils caché de Jacques Mess" aka Seth Gueko s’est entouré de pointure du rap français comme Booba sur Gipsy King Kong, La Fouine sur Toucher le ciel et Despo Rutti sur Adria Music. Il prouve ainsi que finalement Michto c’est un peu son passeport pour intégrer définitivement La cour des grands. Et puisqu’on parle de featurings, soulignons la collaboration de Seth Gueko et Mister Yougataga sur Zoogatazblex titre dans lequel les deux mc’s racontent le ballon (la prison) avec une précision tellement réaliste qu’on s’y croirait.
Salif, Tunisiano, Mac Tyer, Ol Kainry, La Fouine, Rim-K et Keny Arkana, peut-on rêver meilleur casting sur un même morceau de rap français? En tout cas Medine l’a fait et le titre s’appelle Téléphone Arabe. Un exercice de style que les invités ont relevé haut la main et qui donne envie d’écouter davantage de collaborations entre rappeurs français. Sur le son Combat de l’être vous retrouverez Tiers monde en featuring avec redk le rappeur du groupe marseillais Carpe Diem.
Michto ou Table d’écoute 2?
Résultats des courses, vous vous-demandez certainement lequel des deux albums il faut absolument acheter et lequel il faut zapper? Sachez que les deux projets sont vraiment différents, au niveau des sonorités, des flows bien sûr mais aussi au niveau des univers de chacun des artistes.
Comparer Michto à Table d’écoute 2 c’est comme proposer un verre de vodka et un tapin à un barbu ou au contraire un livre saint et un béret de black panther à une canaille assoiffée d’argent et de nibards.
Les deux projets n’ont rien à voir, si ce n’est le fait que ce soit du rap. Ceci dit les deux albums sont aboutis à leur manière et chacun d’eux devrait séduire son propre public. Personnellement, je n’ai pas vraiment tranché car je m’y retrouve dans les deux univers. Il faudrait juste écouter les deux projets à des instants différents en fonction de son humeur et de son état d’esprit pour pouvoir apprécier le niveau de chacun.
Le rap français a en tout cas encore de nombreux jours heureux devant lui, entre la conscience et la punchline, nous sommes servis...

Retrouvez plus de chroniques sur http://www.basketsblanches.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Booskap 1187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines