De BNF, le jeudi 07 avril 2011 à 17h11
Coproduite avec le musée du Louvre, c'est à une rencontre de civilisations qu'invite cette exposition à la fois dédiée à l'art égyptien et à l'art arabe. Elle puise dans une collection d'une rare richesse, à la mesure de la diversité des centres d'intérêt de son auteur : ingénieur de formation, Prisse d'Avennes devient tour à tour égyptologue, archéologue, ethnologue, s'intéressant autant aux ruines de l'Égypte antique qu'aux monuments islamiques, durant les deux longs séjours qu'il accomplit en Égypte, de 1827 à 1844, puis de 1858 à 1860.
Du premier, il rapporte des objets, le fameux papyrus Prisse, alors qualifié de « plus ancien livre du monde » ainsi que la « Salle des Ancêtres » de Touthmès III, ou Chambre des rois, aujourd'hui au Louvre, où se tiendra l'autre partie de cette exposition.. Tout au long de ses années en Égypte, il constitue un fonds iconographique sans égal, dont certaines pièces sont parfois les derniers témoins de monuments ou de décors à présent disparus. Aquarelles et dessins, calques se déployant pour certains sur plusieurs mètres de hauteur, estampages, photographies sont autant d'éléments de cette « Égypte de papier » qui n'a cessé d'enchanter et d'inspirer ses contemporains - Théophile Gautier, Maxime Du Camp ou Ernest Feydeau - et qui continue d'inviter au voyage ...
Au travers de stations audio-tactiles intégrées à la scénographie, cette exposition s'adresse également au public déficient visuel. Ainsi, la tombe de Rekhmiré, les différents documents iconographiques qui ont suscité la curiosité d'Émile Prisse d'Avennes, l'art arabe et les traductions du célèbre papyrus Prisse sont rendus tactiles dans le but d'être accessibles à tous..
Informations
Prix : N/APages : N/A
ISBN : N/A
Contacter l'auteur : N/A
Extrait : N/A
Site de l'auteur :
N/A
A acheter sur :
N/A